Qui sont ces 2 artistes iconiques qui ont changé d'instrument ?

Le

Si certains artistes sont définitivement liés à un seul instrument et talent, d'autres ont plusieurs cordes à leur arc. Parmi les plus célèbres figurent indéniablement Phil Collins et Paul McCartney.

Phil Collins, un batteur autodidacte

Phil Collins est né le 30 janvier 1951 en Angleterre, et c'est peu dire qu'il s'est intéressé très tôt à la musique. Tout part d'un cadeau reçu alors qu'il n'a que 5 ans. Il s'agit d'un petit tambour qui devient vite son jouet préféré. Doté d'un sens inné du rythme, il ne va pas tarder à se mettre à la batterie. Si, durant son adolescence, sa carrière artistique le pose plus dans un rôle de comédien, c'est bien vers la musique qu'il se tourne. Batteur autodidacte qui ne connaît pas le solfège et ne sait pas déchiffrer une partition, il est repéré en 1970 par le groupe Genesis de Peter Gabriel. Son audition est un succès et il devient le batteur du groupe.

De batteur à chanteur, le parcours atypique de Phil Collins

Dès le début de l'aventure Genesis, Phil Collins intervient dans le rôle de seconde voix et il est même chanteur principal sur "For Absent Friends". En 1975, Peter Gabriel quitte le groupe. Genesis se cherche un chanteur, mais les auditions n'apportent pas satisfaction. La solution se trouve en fait en interne, et Phil Collins alterne alors entre batterie et chant. Au début des années 1980, il crée un son iconique de batterie qui l'inscrit durablement dans la légende. Mais en 1984, l'aventure Genesis se termine et Phil Collins se lance en solo. Désormais chanteur reconnu, il signe de nombreux succès dont l'inoubliable "In The Air Tonight". De plus en plus au micro, il doit définitivement arrêter la batterie en 2010 suite à des problèmes de vertèbres.

Paul McCartney, guitariste à ses débuts

Paul McCartney voit le jour à Liverpool le 18 juin 1942. Très jeune, son père lui fait prendre des cours de piano. Plus tard, c'est à la trompette qu'il s'exerce, l'instrument de prédilection de son père. C'est à cette époque qu'il découvre le rock'n'roll, et il se rend compte qu'il ne pourra jamais être chanteur s'il continue à jouer de la trompette. Comme de nombreux jeunes, il se tourne alors vers la guitare acoustique. En 1957, il rejoint John Lennon dans le groupe les Quarrymen. Bientôt le groupe s'étoffera avec l'arrivée de George Harrison et, en 1960, la formation change de nom pour devenir les Beatles. C'est aussi à cette période qu'il commence à vraiment composer avec John Lennon.

Paul McCartney se mue en bassiste

En 1961, les Beatles sont rejoints par le batteur Ringo Starr, le quatrième membre des "Fab Four". Problème : à ce moment-là, le groupe compte pas moins de trois guitaristes. C'est pour cette raison que Paul McCartney change de nouveau d'instrument et s'empare de la basse. Il demeure le bassiste des Beatles jusqu'à leur dissolution en 1969 et continue encore aujourd'hui à manier cet instrument. Mais l'incroyable succès des Beatles a surtout révélé Paul McCartney comme un excellent interprète et comme un auteur-compositeur de génie. C'est d'ailleurs bien grâce à ces talents et à l'aura démesurée des Beatles que Paul McCartney va connaître une fantastique carrière solo.