Coluche un fondateur trop tôt disparu
Si la troupe des Enfoirés existe, c’est qu’un jour un homme a eu l’idée de créer une association pour venir en aide aux démunis. Cet homme c’est Coluche et l’association celle des Restos du Cœur. Tout débute le 26 septembre 1985 lorsque Coluche lance un appel sur une radio nationale. Son idée : collecter de la nourriture pour offrir des repas gratuits aux personnes les plus pauvres. Coluche est alors l’humoriste le plus célèbre de France. Sa voix porte et il parvient à mobiliser les énergies autour de lui. Il contacte Jean-Jacques Goldman qui va composer "La chanson des Restos", le titre le plus célèbre des nombreux hymnes des Enfoirés. La suite du projet consiste à réunir des personnalités pour interpréter cette chanson et ainsi collecter des fonds. Certains refusent et Coluche leur aurait dit : "vous êtes vraiment des enfoirés". Le nom est lâché et il va rester. Ce ne sera malheureusement pas le cas de Coluche qui décède lors d’un accident de moto le 19 juin 1986. Il rejoint dans la tombe le chanteur Daniel Balavoine, mort dans un accident d’hélicoptère le 14 janvier 1986, que Coluche avait choisi comme premier parrain des Restos du Cœur. Celui-ci n’aura donc jamais été à proprement parler un Enfoiré, mais il fait partie des figures aujourd’hui disparues de ce collectif.
Les premiers membres ayant quitté la troupe
En 1986 ils sont six sur la ligne de départ pour enregistrer "La chanson des Restos". On retrouve bien évidemment Coluche et Jean-Jacques Goldman, mais aussi Nathalie Baye, Michel Drucker et Michel Platini. À leurs côtés figure aussi une légende du septième art et de la chanson en la personne d’Yves Montand. L’artiste ne sera présent que pour cette première édition car, à l’époque, les Enfoirés n’effectuent pas encore de tournée annuelle, cette aventure débutant en 1989. Yves Montand ne sera pas de la partie et il décède le 9 novembre 1991. Un nouveau deuil pour les Enfoirés qui seront de nouveau touchés le 10 juin 1999 par la perte de l’humoriste Élie Kakou qui avait participé aux tournées de 1993 et 1995. En cette année 1995, il avait côtoyé sur scène le chanteur Gilbert Bécaud pour qui cette participation aura été la première et la dernière. Peut-être aurait-il souhaité un jour revenir apporter son soutien aux Restos, mais il quitte définitivement la scène le 18 décembre 2001.
Charles Aznavour et Johnny Hallyday deux figures marquantes qui ont fait leurs adieux
En 2001 c’est au tour de la chanteuse Carole Fredericks, fidèle des tournées, de s’éclipser. Les Enfoirés vont ensuite perdre successivement le chanteur Serge Reggiani (2004), l’acteur Jean-Claude Brialy (2007) et l’écrivain Jean d’Ormesson (2017). Cette année 2017 sera aussi celle de la dernière apparition dans la troupe de l'un de ses membres les plus célèbres en la personne de Johnny Hallyday. Quant à 2018, elle peut s’apparenter à une année maudite pour les Enfoirés qui vont voir disparaitre une figure majeure de la chanson française, Charles Aznavour, mais aussi Maurane et France Gall. Le dernier disparu en date est un rockeur pur jus, Dick Rivers, décédé le 24 avril 2019, qui avait participé à une seule et unique tournée 20 ans plus tôt.