Redécouvrez la carrière d’Elli Medeiros en 5 chansons inoubliables

Le

Que ce soit avec Jacno ou en solo, Elli Medeiros a connu une carrière musicale rythmée par plusieurs succès. Retour sur les plus belles chansons de cette somptueuse artiste.

"Lonely Lovers" (1977)

Arrivée en France à l'adolescence, Elli Medeiros entame sa carrière musicale à l'âge de 20 ans avec les Stinky Toys, un groupe qu’elle forme en 1976 avec son petit ami Jacno, des copains de lycée de ce dernier (Albin Dériat et Hervé Zénouda), et le guitariste Bruno Carone. Considérés comme l’un des groupes précurseurs du mouvement punk en France, les Stinky Toys sortiront deux albums, mais peu de singles marquants, si ce n’est "Lonely Lovers". Ce titre composé par Jacno, avec des paroles écrites en anglais par Elli Medeiros, est davantage connu pour son adaptation française. Réorchestré de manière électro-pop par Jacno, "Amoureux solitaires" offrira en effet à Lio une place de n°1 des ventes en France, à sa sortie en 1980.

"Main dans la main" (1980)

Malgré leur succès critique, les Stinky Toys vendent peu, et se lassent. Le groupe se sépare dès 1979, et laisse place au duo Elli et Jacno. Le couple met alors un peu de légèreté dans sa musique et dans ses paroles, à l’image de son premier single "Main dans la main". Sorti en 1980, ce titre électro-pop utilise synthétiseurs et boîte à rythmes qui participeront à la couleur musicale de la décennie à venir. Même s’il ne trouvera pas le succès d’"Amoureux solitaires", "Main dans la main" deviendra un petit hit, et le titre emblématique du duo qui se sépare de manière privée et professionnelle au milieu des années 80.

"Toi mon toit" (1986)

Sans perdre de temps, Elli Medeiros se lance en solo, et publie en 1986 son premier album "Bom Bom". Son premier single "Toi mon toit" est un beau succès, le plus gros de la carrière de la chanteuse. Entièrement écrit et composé par Elli Medeiros (avec à la réalisation son nouveau compagnon Ramuntcho Matta), le morceau tire son origine rythmique de la candombe, un style musical uruguayen. Avec ces rythmes alors assez peu connus en France, mais très grand public, Elli Medeiros se pose en précurseur de la World Music.

"A bailar Calypso" (1987)

Sorti sur le même album, "A bailar Calypso" devient lui aussi un titre classé au Top 50, mais en 1987. Également très colorée par différentes musiques du monde, cette chanson doit son titre au calypso, une musique de carnaval originaire d’Amérique centrale, et populaire dans l’Amérique du Sud natale de la chanteuse. La fin des années 80 signe l’apogée de la carrière solo d’Elli Medeiros qui sortira aussi le single très apprécié "Vanille" en 1989, et fera également la première partie de son ami Étienne Daho à l’Olympia.

"My Heart Belongs to Daddy"(2008)

Restée très proche d’Étienne Daho toute sa carrière, Elli Medeiros chante notamment "Jungle Pulse" sur la compilation hommage "Tombés pour Daho" sortie en 2008. La même année, les deux artistes se retrouvent sur le "Daho Show EP", reprenant dans une version rock le classique de la chanson américaine "My Heart Belongs to Daddy", notamment interprété par Marilyn Monroe dans le film "Le Milliardaire". Avec son album de 2006 intitulé sobrement "EM", il s’agit des derniers projets musicaux en date d’Elli Medeiros, qui a en revanche continué des activités dans de nombreux autres domaines artistiques.