Un album mythique enregistré dans le chaos et sorti après la séparation du groupe
Les Beatles se réunissent en janvier 1969, à l'initiative de Paul McCartney, pour enregistrer un nouvel album 100% live et se produire sur scène. Les caméras du réalisateur Michael Lindsay-Hogg suivent le groupe pendant les enregistrements de leur projet baptisé “Get Back”, le tout devant déboucher sur un film. L'entreprise s'avère chaotique. Le concert prévu se transforme en happening « historique » le 30 janvier 1969 sur le toit du bâtiment de leur label Apple Corps au 3, Savile Row à Londres.
Durant cette performance, les titres « Don’t Let Me Down » , « I’ve Got A Feeling » ,« Dig A Pony » et « One After 909 » sont enregistrés. Les titres « Let It Be »,« Two Of Us » et « The Long And Winding Road » quant à eux sont enregistrés en studio les jours suivants. Insatisfaits du résultat, les Beatles confient les enregistrements au producteur américain Phil Spector qui post-produit toutes les chansons à sa manière, rejette « Don’t Let Me Down» de la liste.
La sortie officielle de "Let It Be", a lieu le 8 mai 1970, huit mois après celle d' « Abbey Road » enregistré entre-temps. “Let It Be” est le douzième et ultime album des Beatles.
Le coffret comprend le mix historique de Glyn Johns, qui fut rejeté par le groupe à l’époque, mais qui est devenu malgré lui l’album le plus célèbre à n’être jamais sorti, ainsi que de nombreuse versions alternatives, des jams et des répétitions, etc…
La réédition 2021 de “Let It Be” (5 CD + 1 Blu-ray) retrace cette aventure. On y retrouve l’album original dans une version remastérisée, mais aussi des prises inédites.
Contenu de l’édition Super Deluxe vinyle (4LP + 12” EP)
LP1: Let It Be (new stereo mix of original album)
LP2: Get Back – Apple Sessions
LP3: Get Back – Rehearsals and Apple Jams
LP4: Get Back LP – 1969 Glyn Johns Mix
12” EP: Let It Be EP
Hardbook 105 pages
Edition limitée
L'intégralité du concert donné sur le toit d’Apple Corps
Le 25 novembre, après la parution de cette réédition historique, sortira sur Disney+ la mini-série de Peter Jackson The Beatles - Get Back. Le film compile plus de 55 heures d'images inédites, filmées par Michael Lindsay-Hogg en 1969. Jackson a tiré un film de six heures diffusé en exclusivité sur Disney+ en trois parties de deux heures les 25, 26 et 27 novembre. On y découvre pour la première fois dans son intégralité le concert donné sur le toit d’Apple Corps.