5 ans d’absence : une tournée et un album live avec Les Insus
C’est en 2015 que les anciens de Téléphone se retrouvent à l’occasion d’un concert à Paris, au Point Éphémère. Les retrouvailles prennent la forme d'un groupe appelé Les Insus, et ont les allures d’une rencontre ponctuelle. Mais, devant le succès et l’engouement du public, Louis Bertignac, Jean-Louis Aubert et Aleksander Angelov, le remplaçant de Corine Marienneau, décident de proposer des dates à travers tout le pays. En 2016, la tournée se fait à guichets fermés. S’ensuit un album live de la tournée, dans les bacs en 2017. Le public a la joie de retrouver le groupe d’antan avec ses deux leaders, les grands amis Louis Bertignac et Jean-Louis Aubert. Qui sait ? Ils n’ont peut-être pas tiré leur révérence. Peut-être que les fans auront la chance de les revoir dans les prochaines années. Suite à cette réunification réussie du groupe, Jean-Louis Aubert a travaillé sur un album de reprises d'Alain Souchon, avec d’autres artistes français : "Souchon dans l'air".
2019 : sortie de "Refuge", l’album surprise
Jean-Louis Aubert aime surprendre son public. Il a commencé avec la sortie du single de l’album en septembre, "Bien sûr", premier projet solo depuis plus de 9 ans. Malgré tout, le rockeur français n’a jamais perdu l’affection de ses fans. Ces derniers ont accueilli le single avec beaucoup d'enthousiasme. Les textes aboutis, des ambiances plus calmes, Jean-Louis Aubert s’impose cette fois-ci avec un style plus posé, plus mature. Le double album contient 22 titres, tous dévoilant un aspect méconnu de la personnalité de l’artiste. Jean-Louis Aubert se livre parfois sur des ballades, d’autres fois sur des airs plus rock. Il offre à son public une vue sur son intimité. Les critiques ont encensé ce nouvel opus tout autant que les fans. Il faut dire que ce travail a quasiment été entièrement réalisé par Jean-Louis Aubert.
Il a travaillé dessus en parallèle de sa tournée de 2019 "Prémixes". L’album a obtenu un disque de platine, une récompense bien méritée pour un si beau résultat. Le titre "Bien Sûr" est une vraie ballade amoureuse, pour laquelle il a décidé de tourner son clip à bord d'un voilier, en plein océan.
2020 : La tournée "Refuge"
La tournée "Refuge" devait avoir lieu au printemps 2020. En raison des événements concernant le COVID-19, elle a été reportée à l’automne de la même année. Jean-Louis Aubert s’est entouré des meilleurs artistes visuels pour mettre en place ce projet. Il prévoit de jouer avec ses propres hologrammes, chacun évidemment jouant d’un instrument différent, et c'est l'artiste lui-même qui devra gérer cette scénographie pendant les concerts. Cette tournée marquera non seulement le retour sur scène du rockeur, mais elle promet également d'être une prouesse technologique.