"Renaud" : ce qu'il faut savoir sur l'album de Renaud

Le

"Renaud", aussi parfois appelé "Toujours debout", est le 16e album studio de Renaud, sorti en 2016. Un album très attendu par ses fans. Retour sur cet album au succès phénoménal.

Une longue absence

Renaud était très attendu par ses admirateurs. En effet, si l’on exclut l’album de reprises de ballades irlandaises, intitulé "Molly Malone – Balade irlandaise" à la fin de l’année 2009, le chanteur n’avait pas sorti d’album de sa composition depuis l’album "Rouge sang" en 2006. Ce sont près de dix années qui se sont donc écoulées dans l’attente du retour du chanteur mélancolique à la voix rocailleuse. "Renaud" est donc un album événement en avril 2016. Sur l’album, quatorze chansons écrites par Renaud et deux titres bonus. Les thèmes abordés sont divers, de son amour pour ses proches (sa petite-fille Héloïse, son fils Malone) à son soutien pour les victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher ou pour les policiers intervenus lors de ces drames, en passant par un texte sur la brièveté de la vie ou encore Dylan.

Ce qui a motivé Renaud

Qu’est-ce qui a pu motiver l’auteur de "Mistral gagnant" à remettre la plume à l’encrier ? Près de dix années se sont en effet écoulées entre l’album "Renaud" et ses précédents textes. Quand on interroge le chanteur, il évoque des événements qui l’ont touché et conduit à renouer avec l’écriture, car ils lui ont montré combien il continue à compter pour ses pairs. Il y a eu ainsi la mobilisation de quinze artistes, dont Jean-Louis Aubert, Bénabar, Benjamin Biolay, Nolwenn Leroy ou encore Grand Corps Malade, qui ont interprété quatorze chansons de Renaud sur un double album intitulé "La bande à Renaud". Un magnifique hommage de chanteurs influencés par Renaud, toutes générations confondues, à un autre chanteur, en l’occurrence ici, Renaud. Il y eut aussi en juin 2014 ce bel hommage rendu à Renaud par Nicola Sirkis du groupe Indochine, sur la scène du Stade de France. Indochine a en effet interprété "Hexagone", un des titres phares de Renaud, tandis que Renaud assistait au concert dans les loges VIP. Le public s’est alors tourné vers les loges et a applaudi à tout rompre un Renaud bouleversé. Enfin, Grand Corps Malade a eu aussi une influence positive et stimulante sur Renaud : il a en effet demandé à ce dernier d’écrire une chanson pour son album, chanson dédiée à son fils Malone. Le titre ? "Ta batterie". Grand Corps Malade, grand admirateur de Renaud, s’est en effet adressé à des auteurs dont il est fan pour écrire son album "Il nous restera ça". La chanson "Ta batterie", présente sur l’album de Grand Corps Malade, sera aussi présente sur l’album "Renaud" de Renaud. Toutes ces marques d’affection, ces hommages, ont donné envie à Renaud de se remettre à écrire des chansons et ont été un tremplin vers son nouvel album.

Les chansons de l’album "Renaud"

L’album "Renaud" comporte quatorze chansons et deux bonus. À l’image de la pochette du disque sur lequel Renaud apparaît torse nu, le chanteur met son âme à nu dans les chansons qu’il écrit. Sincère, émouvant, engagé et militant. On note une tonalité plutôt sombre pour ces chansons en raison du contexte des attentats, mais de la tendresse et de l’amour aussi. Des titres qui lui ont été inspirés par l’actualité, mais aussi par le temps qui passe, l’amour envers ses proches et envers ses copains trop tôt disparus.

- "J'ai embrassé un flic" : celui qui a par le passé parfois égratigné la police change ici son fusil d’épaule. Les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, dans lesquels les policiers ont été toujours en première ligne, donnent envie à Renaud de leur rendre hommage.

- "Les mots" : une chanson très puissante, sur le pouvoir libérateur et salvateur de l’écriture. L’écriture qui a maintenu à flot Renaud lors de sa croisade contre l’alcool.

- "Toujours debout" : c’est le premier single extrait de l’album, que l’on a largement entendu à la radio. Dans cette chanson, Renaud s’en prend aux paparazzis, prêts à n’importe quoi pour vendre leur papier, y compris à le faire passer pour mort ou sans avenir, alors qu’il le prouve : il est toujours debout.

- "Héloïse" : Héloïse est la petite-fille que lui a donnée sa fille Lolita Séchan. Une petite-fille avec laquelle il s’imagine visiter Venise par la main, proche et aimant.

- "La nuit en taule" : une chanson sur une garde à vue réelle ou non, avec une pointe d’ironie sur ces lois qui pleuvent de partout et qu’on nous demande de respecter, comme ne jamais passer au feu rouge, toujours traverser dans les clous.

- "Petit bonhomme" : tout comme "Ta batterie", cette chanson s’adresse avec une infinie tendresse à son fils Malone, né de son union avec une des femmes de sa vie qui a beaucoup compté, Romane Serda.

- "Hyper Cacher" : on sent toute la peine de Renaud au sujet de l’attentat de l’Hyper Cacher et de notre "époque immonde". Un texte saisissant et indiciblement émouvant, inspiré par la triste actualité en France.

- "Mulholland Drive" : un texte sur la vingtaine, cet âge où il faut quitter le cocon familial.

- "La vie est moche et c’est trop court" : une chanson triste sur le temps qui passe bien sûr trop vite, les amis qui disparaissent comme Coluche, Brassens ou Desproges.

- "Mon anniv" : Renaud évoque ici sa détestation pour les anniversaires, lesquels ne font que pointer du doigt le temps qui passe et ne reviendra plus.

- "Dylan" : Dylan est le prénom de cet adolescent mort dans un accident de voiture à la sortie d’une boîte de nuit. Une chanson pour sa famille et ses amis, un soutien dans cette épreuve. Ce titre est une reprise issue de l’album de l’ex-compagne de Renaud et mère de son fils Malone, Romane Serda.

- "Petite fille slave" : un texte sociétal très touchant sur une jeune fille slave (roumaine, Ukrainienne, géorgienne, peu importe), qui a été mise de force sur le trottoir pour être prostituée.

- "Ta batterie" : une chanson écrite à l’origine pour figurer sur l’album "Il nous restera ça" de Grand Corps Malade et que Renaud reprend sur son propre album. Une déclaration d’amour à son fils Malone.

- "Pour Karim, pour Fabien" : une chanson écrite en slam, dans laquelle Renaud rend hommage à deux slammeurs qu’il admire, Karim et Fabien connu sous le nom de scène "Grand Corps Malade".

Le succès de l’album

D’emblée, les admirateurs de Renaud ont tenu à lui montrer qu’ils l’attendaient et répondaient présents. Sorti le 6 avril 2016, l’album "Renaud" s’est déjà écoulé à près de 300 000 exemplaires en France dès la semaine suivante. Un succès phénoménal qui ne s’était pas vu depuis la sortie de l’album "À la vie, à la mort" de Johnny Hallyday treize années auparavant. En France, il se hisse en tête du Top albums et y demeure cinq semaines devant tous les autres. Puis il concède quelques places aux concurrents, mais reste treize semaines dans les dix premières places du Top albums. Pour "Renaud", le chanteur éponyme reçoit un disque de diamant en France et un disque d’or en Belgique. La Suisse n’est pas en reste puisque "Renaud" se classe à la deuxième place du Top albums. Ainsi, pour la seule année 2016, ce sont plus de 700 000 albums de Renaud qui se sont vendus en France. Un succès aussi en salle, puisque le public a répondu non seulement présent, mais très nombreux à la tournée appelée "Phénix Tour" de Renaud pour la promotion de cet album à travers toute la France.

Et le chanteur Renaud a continué sur sa lancée, puisque la fin de l’année 2019 a rimé avec la sortie du dix-septième album studio du chanteur. Un album qu’il n’aura pas fallu attendre dix ans comme le précédent, intitulé "Les mômes et les enfants d’abord". Un album davantage centré sur l’enfance que se destinant à des enfants. Un album écrit par Renaud en un temps record puisque les onze chansons de l’album ne lui ont pris que trois semaines de rédaction. L’ex "Mister Renard" prouve aux paparazzis, si besoin était, qu’il est toujours debout et qu’il va falloir continuer à compter avec lui.