Renaud : "Sans la SACEM, nous ne serions rien ou presque rien, des Gilets jaunes"

Renaud était sur la scène de la salle Pleyel, à Paris, ce lundi 10 décembre pour recevoir un prix remis par la SACEM. Artiste engagé, le chanteur en a profité pour s’exprimer sur le mouvement social des « gilets jaunes ».

© © Laurent Viteur / Getty Images

Lundi 10 décembre 2018, la SACEM organisait son grand prix 2018. 

Accompagné de son frère jumeau David Séchan, Renaud, qui n’était pas apparu en public depuis son dernier concert en septembre 2017, a reçu le Grand prix spécial 2018 de la SACEM (la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques, qui collecte et répartit les droits d’auteurs en France) pour l’ensemble de sa carrière. 

Renaud "Sans la Sacem, nous ne serions rien ou presque rien, des Gilets jaunes"

Très touché par la standing ovation du public, le chanteur a salué ses proches et soutenu à sa manière le mouvement social des Gilets Jaunes « Je voudrais remercier ma famille, ils sont nombreux. Mes copains, ils sont nombreux aussi. Et la Sacem bien sûr, sans laquelle nous ne serions rien, ou presque rien, des Gilets jaunes. » 

L'artiste avait du mal à cacher ses tremblements en concluant son discours : « Une maison de disques, ça se change. Un agent, ça se change mais une Sacem, on n'en changera jamais et pour remercier la Sacem de tant d’attentions à mon égard depuis de si longues années, 43 ans bientôt, j’ai décidé de ne pas chanter ce soir. Je vous embrasse tous, encore merci mille fois. » 

Les autres lauréats

De nombreux artistes ont été récompensés comme Angèle (Prix Francis Lemarque de la révélation), Orelsan (Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année avec Basique), Nicola Sirkis, leader du groupe Indochine, se voit décerner le grand prix de la chanson française, comme créateur-interprète.

Le parolier Pierre-Dominique Burgaud, qui a beaucoup écrit pour Johnny Hallyday et Alain Chamfort, a reçu ce prix au seul titre de créateur. 

Renaud : bientôt un nouvel album ?

Après avoir passé quelques semaines dans un centre de repos pour se ressourcer et se remettre d'aplomb en septembre dernier, le chanteur de 66 ans a repris le chemin du studio pour enregistrer un nouvel album pour enfants qui devrait sortir en 2019. Son dernier opus, s'était écoulé à 800.000 exemplaires.

Le chanteur de «Mistral Gagnant» n'a pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller avec ses chansons.