Le -
modifié le -

Retour sur l’histoire des concerts rock humanitaires

© © Dave Hogan / Getty Images

Une première initiative pour soutenir le Bangladesh

C’est en 1971 que le premier concert de rock regroupant plusieurs stars réunies pour soutenir une cause a été donné. Organisé à New York, au Madison Square Garden, son idée est partie de Ravi Shankar qui a souhaité organiser un concert de soutien au peuple du Bangladesh. En effet, à l’époque le pays est ravagé par la guerre civile, et le musicien souhaite attirer l’attention sur le drame qui se joue. Ce qui devait être un petit concert sans prétention prend une tout autre dimension sous l’impulsion de George Harrison. Juste après la séparation des Beatles, ce dernier appelle tous ses amis pour l’organisation d’un concert entré dans la légende. Ainsi, parmi les artistes présents, on trouve Ringo Starr, Eric Clapton ou encore Bob Dylan. Plusieurs millions de dollars seront ainsi récoltés, et reversés à l’Unicef.

Le Live Aid de 1985

S’il n’est pas le premier, le concert donné dans différents stades aux quatre coins du monde en 1985 pour lutter contre la faim en Afrique a durablement marqué les esprits. C’était en effet la première fois que les caméras de télévision étaient présentes pour retransmettre ce show mondial. À l’initiative de Bob Geldof, le concert réunit les plus grandes stars de l’époque : Madonna, David Bowie, Queen, U2 livrent une performance restée à jamais gravée dans les mémoires. Les billets vendus à l’occasion ont permis de récolter des millions de dollars reversés à des œuvres de charité. Depuis, les événements de ce genre se sont succédé. Pour soutenir la recherche contre le sida, après les attentats du 11 septembre ou suite au tsunami en Asie, les stars n’hésitent pas à engager leur image au profit des causes qui leur tiennent à cœur.

L’héritage de cette tradition en France

Tous les ans, à l’occasion de Solidays, les plus grandes stars françaises se réunissent à l’hippodrome de Longchamp. Pendant 3 jours, le festival récolte ainsi des fonds pour soutenir la recherche contre le sida. Les Enfoirés également sont les héritiers de cette tradition. Ils se retrouvent à l’occasion d’un show dont les recettes sont reversées à l’association fondée par Coluche. Les initiatives de ce genre se multiplient. Ainsi, récemment, à l’occasion d’Octobre rose, organisé pour lutter contre le cancer du sein, les spectateurs ont pu assister à un concert donné par Catherine Ringer et la chanteuse anglaise Dido. Dans un monde toujours plus rongé par l’injustice, les guerres et les épidémies, les causes à soutenir sont, hélas, nombreuses. Heureusement que certaines stars sont réellement investies dans les combats qu’elles soutiennent. Tous les ans, grâce à leur générosité, des millions d’euros sont récoltés, et reversés à ceux qui en ont besoin.