"Survivre" en 1979
Rose Laurens, de son vrai nom Rose Podwojny, commence à chanter très jeune dans le groupe de rock français Sandrose. Elle n'a pas encore 20 ans et se produit sur de petites scènes locales avant d'être un jour repérée par Jean-Pierre Goussaud. Ce compositeur et musicien décide de prendre la jeune femme sous son aile, et les deux amis tombent rapidement amoureux. Le couple travaille ensemble sur plusieurs morceaux. Jean-Pierre Goussaud compose, Rose Laurens écrit et interprète. De cette collaboration naît le titre "Survivre", qui sort en 1979 et devient le premier succès de la jeune artiste.
1980 : "J'avais rêvé d'une autre vie"
Portée sous le feu des projecteurs par ce premier morceau, Rose Laurens est choisie en 1980 pour jouer dans la comédie musicale "Les Misérables" inspirée de l'œuvre de Victor Hugo, dont les chansons sont écrites et composées par Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg. Elle s'y voit attribuer le rôle de Fantine, et interprète sur scène "J'avais rêvé d'une autre vie" pendant le premier acte. Rose Laurens est la première chanteuse à interpréter ce morceau, et le succès est immédiat. "J'ai rêvé d'une autre vie" marque les esprits, et sera repris de nombreuses fois par la suite, notamment par des artistes anglophones.
"Africa", l'immense succès de 1982
Près de deux ans après avoir fait ses preuves dans la comédie musicale "Les Misérables", Rose Laurens reprend le travail avec son compagnon Jean-Pierre Goussaud, et prépare son premier album. Ce dernier est publié en 1982 sous le titre "Déraisonnable", et est porté par un premier titre intitulé "Africa". Dès sa sortie, la chanson a un immense retentissement non seulement dans l'Hexagone mais aussi en Autriche, en Suisse, en Norvège, en Allemagne et en Finlande. Plus d'un million d'exemplaires du 45 tours sont vendus en France, et le titre se classe numéro 1 des ventes pendant de longues semaines.
"Mamy Yoko" en 1983
Rose Laurens surfe sur la vague du succès, et poursuit son épopée en dévoilant en 1983 "Mamy Yoko", premier extrait de son second album. Ce dernier est enregistré en seulement quelques mois, toujours sous l'égide de son mentor Jean-Pierre Goussaud. "Mamy Yoko" ne connaît pas un accueil aussi triomphal que le précédent titre "Africa", mais se classe lui aussi dans le top des ventes en France, occupant la 13e place pendant quelques semaines.
"Quand tu pars", écrit par Francis Cabrel en 1986
En 1986, Rose Laurens s'entoure de grands noms de la chanson française pour donner naissance à son troisième album. Jean-Pierre Goussaud compose les musiques tandis que l'écriture des textes est confiée à Rose Laurens elle-même mais aussi à Yves Simon, Yves Duteil ou encore Francis Cabrel. Ce dernier signe le titre "Quand tu pars" qui constitue le dernier grand succès de la chanteuse décédée en 2018. "Quand tu pars" sort en 1986, et se classe à nouveau parmi les meilleures ventes en France. Rose Laurens enregistrera par la suite une version anglaise de ce morceau, intitulé "American Love".