Retour sur la seconde vie des Eagles

Le

Les Eagles font partie des groupes les plus connus de la scène rock des années 70. Ses membres se sont séparés dans les années 80 pour mieux se retrouver en 1994 ! Retour sur la seconde vie des Eagles.

Origines et débuts du groupe des Eagles

Deux membres sont à l’origine de la formation musicale. Glenn Frey, guitariste, pianiste et chanteur et Don Henley, chanteur et batteur, sont tous deux musiciens au sein d’un autre groupe quand ils se rencontrent. Ils n’en sont qu’à leurs débuts dans le monde musical, mais décident de lancer leur propre formation. Ils font alors la connaissance d’un chanteur, guitariste et joueur de banjo, Bernie Leadon, et d’un chanteur et bassiste, Randy Meisner. Leur première collaboration est un album éponyme, "The Eagles", très convaincant, tant pour son rythme que par la musicalité des voix des 4 chanteurs. Ce premier opus est d’ailleurs un véritable succès. Le titre le plus marquant est sans nul doute "Take It Easy" dont Glenn Frey est l’auteur-compositeur aux côtés de Jackson Browne. Peu de temps après, les musiciens travaillent sur un second album "Desperado", qui fait aussi un carton à sa sortie en 1973, notamment avec le titre "Tequila Sunrise". En 1974, Don Felder rejoint les Eagles et, en 1975, Joe Walsh remplace Bernie Leadon. La consécration du groupe arrive quelques années plus tard, en 1976, avec la compilation "Their Greatest Hits (1971–1975)", qui a longtemps détenu le titre d’album le plus vendu de tous les temps.

"Hotel California" : la révélation

"Hotel California" est la chanson la plus connue et un des plus grands succès du groupe des Eagles, qui a également donné son titre au 5e album du groupe. L’album rafle tous les prix et est en tête des charts l’année de sa sortie dans les bacs. La tournée qui s’ensuit est évidemment une réussite totale. Les membres du groupe reçoivent aussi deux grammys pour ce masterpiece. Et, pourtant, à l’aube du succès, un des membres des débuts, Randy Meisner, quitte l’aventure et laisse sa place à Timothy B. Schmit. Ce dernier participe à l’album "Long Run", mais son arrivée au sein du groupe ne suffit pas à atténuer les tensions ambiantes. La séparation est inéluctable. Don Henley n’hésite d’ailleurs pas à employer les grands mots en laissant peu d’espoir aux fans. Il déclare que les Eagles se retrouveront quand il gèlera en enfer, ce qui se traduit en anglais par "Hell Freezes Over". Cela vous dit quelque chose ?

Années 90 : retrouvailles des Eagles

Le groupe se retrouve en 1994, après plus d’une décennie d’absence. Et, un album sort à l'occasion de ces retrouvailles. Il s’intitule "Hell Freezes Over". Il faut croire que Don Henley est un peu impulsif, mais il ne manque pas d’humour ! Évidemment, le public ne les a pas oubliés et est toujours aussi fidèle. Pourtant, Don Felder est invité à quitter le groupe quelque temps après. Les Eagles accueillent alors Steuart Smith. L’album "Long Road Out of Eden" voit le jour. Une tournée l’accompagne. En 2013, malgré un succès intact, les musiciens décident de prendre un peu de temps, chacun de leur côté. C’est en 2017 qu’ils rejouent ensemble. Cette fois-ci, Glenn Frey, un des membres fondateurs n’est plus. Pour honorer sa mémoire, son fils, Deacon Frey prend la relève.