Michel Sardou, une immense carrière
Michel Sardou débute dans la chanson en 1967 avec le titre "Les Ricains", mais c’est au début des années 70 que le succès est véritablement au rendez-vous. Grâce au titre "Les Bals populaires" extrait de son premier album "J’habite en France", le jeune artiste se fait un nom. C’est le début d’une période faste pour Michel Sardou. Pendant plus de 10 ans, ses chansons occuperont les meilleures places des ventes de disques : "La Maladie d’amour", "Ne m’appelez plus jamais France", "Musulmanes"…autant de succès inoubliables entrés au panthéon des plus grandes chansons françaises. À la fin des années 2000, Michel Sardou accorde de plus en plus d’importance à sa carrière de comédien. Féru de théâtre, il apparaît de plus en plus souvent sur les planches.
Une décision mûrement réfléchie
Lorsqu’il annonce dans les colonnes du Parisien en 2017 sa volonté de mettre fin à sa carrière musicale, le chanteur a mûrement réfléchi sa décision. Alors qu’il est invité au journal télévisé de TF1 pour s’exprimer à ce sujet, il évoque les raisons qui l’ont poussé à cesser ses activités de chanteur. Il déclare ainsi "Il arrive un moment où je me dis, je préfère arrêter maintenant où je suis en forme, où je suis bien et où je possède la voix… que de décliner doucement". Pour faire ses adieux comme il se doit à son public qui lui a toujours été fidèle, Michel Sardou sort un dernier album "Le Choix du fou" et se lance dans une ultime tournée baptisée "Dernière Danse".
Un concert empreint d’émotion
Le dernier concert de la tournée a lieu le 12 avril 2018 à la Scène musicale de Boulogne-Billancourt. Après avoir dû reporter les concerts prévus initialement les 23 et 24 mars, le chanteur a tiré sa révérence. Visiblement ému, le chanteur a interprété ses plus grands titres devant un public acquis à sa cause et qui lui a été toujours été fidèle. Oubliant même les paroles du "Lac du Connemara", Michel Sardou a ironisé de la situation en arguant qu’il était temps qu’il se retire. C’est submergé par l’émotion que le chanteur a quitté la scène, sous les acclamations nourries des nombreux admirateurs présents.
Un comédien toujours très actif
Michel Sardou souhaite aujourd’hui se consacrer pleinement à sa carrière de comédien. En effet, depuis les années 90, il a joué dans de nombreuses pièces dont "Bagatelle" en 1996, "Secret de famille" en 2008" ou encore "Représailles" en 2015. Depuis ses adieux à la musique, il est une des têtes d’affiche d’une œuvre de Sacha Guitry "N’écoutez pas mesdames" auprès de Nicole Croisille au théâtre de la Michodière. Fourmillant de projets, Michel Sardou est incontestablement un retraité des plus actifs…