Retour sur le succès du tube "All Night Long" de Lionel Richie

Sorti le 31 août 1983, "All Night Long" de Lionel Richie est un savoureux mélange d’influences musicales diverses qui ont permis de propulser le chanteur en tête des ventes à travers le monde.

© © Paul Natkin / Getty Images

Les années 80, la consécration

Après avoir commencé avec son groupe les Commodores, Lionel Richie se lance dans une carrière solo en 1980. Grâce au titre "Lady" qui est un véritable succès, le chanteur enregistre son premier album éponyme. Le disque se place tout de suite parmi les meilleures ventes de disques. "All Night Long" précède la sortie du deuxième album de Lionel Richie "Can’t Slow Down". Le titre combine les influences soul des Commodores avec des rythmes caribéens. Une fois de plus, le succès est au rendez-vous et "All Night Long" se place en tête des charts pendant plus de 4 semaines.

L’influence de ce titre sur sa vie privée

C’est en interprétant "All Night Long" à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984 que Lionel Richie croisera pour la première fois celle qui deviendra sa femme, Diane Alexander.

Une reprise pour la bonne cause

Le chanteur réenregistrera une nouvelle version de la chanson en 2011 avec l’auteur-interprète australien Guy Sebastien afin de venir en aide aux sinistrés du séisme survenu en Nouvelle-Zélande.