Retour sur le succès du tube de Lionel Richie "Hello"

Sortie en 1983, la chanson "Hello" fait partie des œuvres majeures du chanteur Lionel Richie. Une chanson qui a pourtant bien failli ne jamais exister.

© © Harry Herd / Getty Images

"Hello", un tube parmi les tubes de Lionel Richie

Au début des années 1970, le chanteur américain Lionel Richie débute une brillante carrière au sein du groupe des Commodores. Une aventure qui s’achève en 1980 lorsqu’il décide de se lancer en solo. Un risque qui se révèle très vite payant avec le tube "Lady" qui en fait une star à part entière. Puis, c’est en 1983 que Lionel Richie signe un énorme coup avec l’album mythique "Can’t Slow Down". La chanson éponyme, mais aussi "All Night Long (All Night)" sont des tubes, comme bon nombre de ses titres. Mais cet album comporte aussi la ballade "Hello" qui truste les premières places dans les charts américains et anglais. Devenu mondialement célèbre, "Hello" a même été interprétée par Lionel Richie lors de la cérémonie de clôture des JO de Los Angeles en 1984.

"Hello", la chanson qui a bien failli ne pas voir le jour

Cette chanson est née étrangement, lors d’une visite de James Carmichael, son producteur, auquel Lionel Richie lance en l'accueillant : "Hello, is it me you're looking for ?", ce que l’on peut traduire par "Salut, c’est moi que tu viens voir ?". Son visiteur l’incite à en faire une chanson mais Lionel Richie n’est guère satisfait et ne compte pas l’intégrer à l'album. Fort heureusement, quelqu’un finit par le convaincre. "Hello", c’est aussi un clip resté dans les mémoires, dans lequel Lionel Richie est amoureux d’une étudiante aveugle qui sculpte son buste avec une réussite discutable. D’ailleurs, bien des années plus tard, Lionel Richie s’auto parodie en compagnie de l’animateur Jimmy Fallon, en prenant la place de ce buste pour une séquence savoureuse.