Retour sur le succès phénoménal du titre "Partenaire particulier"

Le

Au milieu des années 1980, la chanson "Partenaire particulier" du groupe du même nom a été un immense succès. Mieux encore, elle est toujours abondamment diffusée et écoutée de nos jours.

"Partenaire particulier", un titre au succès fulgurant

Nous sommes au milieu des années 1980, et la musique new wave déferle alors sur la France. C’est à cette période qu’un trio girondin composé de Dominique Delaby, Éric Fettweis et Pierre Béraud-Sudreau décide de tenter sa chance. Les trois compères envoient leurs maquettes à des sociétés de disques basées à Paris, et une chanson finit par retenir l’attention. Il s’agit de "Partenaire particulier", titre écrit et composé en 1985. L’année suivante, la chanson commence à être diffusée, et le succès est fulgurant. Le groupe qui porte également le nom de Partenaire particulier grimpe rapidement dans les charts, et atteint la troisième place du Top 50 des ventes. Les trois compères vont truster ce classement pendant 25 semaines consécutives, preuve du succès phénoménal de leur chanson. Le single ne tarde d’ailleurs pas à être certifié disque de platine, et s’apparente à un véritable phénomène des années 1980.

Partenaire particulier, un groupe éphémère mais une chanson durable

Peu de temps après le succès de "Partenaire particulier", Dominique Delaby quitte le groupe, et il est remplacé par Laurent Letrillard. Le trio nouvellement composé espère bien surfer sur le succès de ce hit retentissant. Malheureusement, la suite de l’aventure est moins glorieuse. Si le single "Je n’oublierai jamais" marche plutôt bien, sans toutefois atteindre les ventes de "Partenaire particulier", les autres productions ne rencontrent pas l’adhésion du public. En 1987, Laurent Letrillard quitte le groupe, qui poursuit un temps en duo, mais la tentative d’amorcer un virage artistique est un échec. Ainsi, Partenaire particulier ne survit pas à la fin des années 1980. Pour autant, sa chanson va traverser les époques. Plus de trois décennies après avoir conquis les soirées françaises, "Partenaire particulier" continue de résonner dans les discothèques et de nombreuses soirées. Les jeunes se sont emparés du titre, qui semble désormais devenu intemporel, même si les sonorités caractéristiques des synthétiseurs rappellent bien les eighties et cette déferlante new wave qu’a connue la France.

Une parodie également entrée dans la légende

Signe que "Partenaire particulier" n’est pas tout à fait une chanson comme les autres : elle a connu un autre très grand succès, sous la forme d'une parodie cette fois. Au début des années 1990, le trio de comiques Les Inconnus est au sommet de l’affiche. La télévision leur offre la possibilité d’avoir leur propre émission, un programme au cours duquel les humoristes multiplient les sketchs et surtout les parodies de publicités, de reportages et de… chansons. "Partenaire particulier" retient leur attention, et ils vont en faire un nouveau succès sous le titre "Isabelle a les yeux bleus". Certes, dans cette parodie, Les Inconnus s’inspirent beaucoup du look du groupe new wave à la mode Indochine, mais les paroles de leur chanson ainsi que la chorégraphie ne laissent aucune place au doute : c’est bien le trio Partenaire particulier qui a été leur source d’inspiration, et à l’instar de la chanson, leur clip parodique est resté gravé dans les mémoires.