Retour sur les 5 plus grands succès de Yannick Noah

Le

Depuis 1991, l'ex-champion de tennis Yannick Noah mène une carrière de chanteur hors pair, enrichissant la chanson française de son style musical unique. Focus sur ses 5 plus grands succès.

"Saga Africa" en 1991

Il s'agit probablement du titre le plus connu du chanteur, et celui qui lance sa carrière musicale au tout début des années 1990. "Saga Africa" est issu de son premier album "Black & What" publié en 1991. Écrite par Yannick Noah lui-même, la chanson est un hommage à ses racines africaines, mêlant langues française et camerounaise. Le single devient un véritable tube de l'été et atteint le Top 50 rapidement après sa sortie. Le succès de "Saga Africa" est notamment dû à la fameuse danse rythmée et sportive associée à la chanson. Yannick Noah marquera aussi les esprits en interprétant "Saga Africa" en live lors de la cérémonie fêtant la victoire de la France à la Coupe Davis.

"Simon Papa Tara" en 2000

Après deux albums au succès modeste successivement publiés en 1993 et 1998, Yannick Noah voit sa carrière décoller à nouveau grâce à son quatrième album éponyme sorti en 2000. Le titre "Simon Papa Tara" qui y figure sort en août 2000 et conquiert le cœur du public. Vingt ans plus tard, "Simon Papa Tara" fait incontestablement partie des succès les plus incontournables de l'artiste. La chanson est écrite et composée par Robert Goldman, alias J. Kapler, qui n'est autre que le frère de Jean-Jacques Goldman. "Simon Papa Tara" est une chanson très personnelle et intime, dans laquelle Yannick Noah s'adresse à son grand-père décédé, Simon Noah.

"La Voix des Sages (No More Fighting)" en 2001

Également issu de l'album "Yannick Noah", le titre "La Voix des Sages (No More Fighting)" sort en single en mai 2001, et vient allonger la liste des plus grands succès de l'artiste. Cette chanson aux sonorités reggae est elle aussi écrite et composée par J. Kapler, et reçoit à nouveau un accueil mémorable du public français et belge. "La Voix des Sages (No More Fighting)" se place en tête des classements musicaux en France et en Belgique, et le single est certifié disque d'or en France l'année de sa sortie. "La Voix des Sages (No More Fighting)" est une ode à la paix et à l'amour, dénonçant la guerre et l'injustice en général.

"Aux arbres citoyens" en 2006

Le septième album de Yannick Noah intitulé "Charango" sort en 2006 et se vend à plus d'un million d'exemplaires. L'album est notamment porté par le single "Aux arbres citoyens", une chanson poétique en faveur de l'écologie et de la préservation de l'environnement. Le titre, écrit par Cyril Tarquiny et composé par Christophe Battaglia, sort en février 2007. Il s'agit de l'un des plus grands succès de l'artiste. La chanson touche en effet un grand nombre de Français de par son message engagé, et est même utilisée dans les écoles pour sensibiliser les enfants au respect de la nature.

"Angela" en 2010

Après trois années d'absence, Yannick Noah réinvestit le paysage musical français avec son huitième album, "Frontières" qui sort en 2010. Le single "Angela" qui en est issu est l'un de ses titres les plus emblématiques. Fidèle à ses ambitions d'artiste engagé, Yannick Noah signe un morceau en hommage à Angela Davis et qui parle plus généralement des luttes pour les droits humains. Ses paroles évoquent tour à tour le combat d'Angela Davis, celui de Martin Luther King, et bien d'autres événements historiques majeurs marquant la lutte contre le racisme dans le monde. "Angela" se classe numéro 1 en France, et rencontre aussi un franc succès en Belgique et en Suisse.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi