Retour sur les clips les plus marquants des Pink Floyd

Le

Groupe à part dans l’histoire du rock, Pink Floyd s’est notamment démarqué par ses clips, à une époque où le genre n’était pas encore démocratisé. Retour sur les plus grands clips du groupe.

Pink Floyd en pionnier du clip

Lorsque Pink Floyd pense à faire des vidéo-clips pour ses premiers singles, MTV n’existe pas encore (la chaîne musicale ne sera lancée qu’en 1981) et les clips filmés pour promouvoir les chansons n’en sont qu’à leurs prémices. Dès le milieu des années 60, Pink Floyd fait partie des premiers groupes à sortir des clips, avec The Beatles et The Rolling Stones notamment. Alors que leurs vidéos pour les chansons "The Scarecrow" (en couleurs) et "Arnold Layne" (en noir et blanc) suivent les membres du groupe respectivement à la campagne au milieu d’épouvantails et au bord de la mer en compagnie de mannequins de vitrine, le morceau instrumental "Interstellar Overdrive" donne carrément lieu à un documentaire psychédélique de 15 minutes récompensé dans plusieurs festivals.

La vidéo pour renforcer un message

La consécration populaire de l’univers artistique particulier des Pink Floyd arrive en 1973 avec le titre "Money". Chanson phare de l’album mythique "The Dark Side of the Moon", "Money" s’offre un clip vidéo fort. On y retrouve les différentes marques de richesse (pièces, billets, pépites d’or, lingots, diamants, biens de luxe tels que des manteaux de fourrure, du caviar, de grosses voitures, un yacht, etc.), mises en opposition avec des images de sans-abri et de travailleurs dans des usines et dans des mines. Avec ce vidéo-clip, Pink Floyd se sert des images pour dénoncer notamment les écarts de richesse qui existent sur la planète et dont le groupe tient le capitalisme pour responsable.

Les images inoubliables du film "The Wall"

Travail le plus emblématique du groupe, composé d’un album, d’un film et de concerts théâtraux, le chef-d’œuvre "The Wall" est aussi une critique de la société. Si le titre "Another Brick In The Wall (part 2)", cri de révolte contre les conditions d'apprentissage dans les écoles britanniques, a son propre clip vidéo, il est surtout associé au moment du film pendant lequel il est joué. Après que le petit garçon et héros du film Pink a joué dangereusement sur des rails de train au rythme de la chanson "The Happiest Days Of Our Lives", celui-ci est montré en classe, moqué par son professeur pour avoir écrit un poème (qui n'est autre que le second couplet de "Money"). "Another Brick In The Wall (part 2)" démarre au même moment où éclate la rébellion des élèves qui mettront le feu à leur école.

Des clips très artistiques jusqu’au bout

Psychédéliques ou engagés, les clips vidéo de Pink Floyd ont toujours inclus une dimension très artistique. Le clip de "High Hopes", dernier morceau de l'album "The Division Bell" sorti en 1994, est parfois considéré comme une œuvre d'art avec ses couleurs magnifiques et ses objets gigantesques. Plus récemment, le groupe a bouclé la boucle avec le clip de son dernier grand single "Louder Than Words" qui reprend tous les ingrédients des précédentes vidéos. Quelques images des membres du groupe, une esthétique à couper le souffle, et surtout des visages humains de gens simples tentant de poursuivre leur vie malgré les ravages de l’économie sur leur environnement…