Retour sur les concerts les plus marquants de Véronique Sanson

Véronique Sanson est une chanteuse fabuleuse à voir sur scène, car elle est généreuse avec son public. Retour sur ses concerts les plus marquants, notamment à l’Olympia et au Palais des Sports à Paris.

© © Toni Anne Barson / Getty Images

Concert à l’Olympia en 1974 avec Stephen Stills

En 1973, Véronique Sanson rencontre Stephen Stills, celui qui sera, pendant quelques années, l’homme de sa vie. Il est américain, et également musicien. C’est sur scène qu’elle voit pour la première fois cette star du rock. C’est le coup de foudre, ils se marient quelques mois plus tard, en Angleterre. Pour lui, la chanteuse quitte Michel Berger et la France. En 1974, elle effectue une tournée en France pour l’album "Le Maudit" avec la troupe de musiciens de Stephen Stills. Les Français ont donc le bonheur de la voir sur la scène de l’Olympia. C’est un des grands concerts donnés par la chanteuse, car elle s’y livre à cœur ouvert. Les paroles de la chanson qui a donné son titre à l’album et à la tournée sont lourdes de sens. Elle traduit les regrets de Véronique Sanson. Son aventure américaine a été fructueuse au niveau créatif, mais elle a vite tourné au cauchemar au niveau personnel. Cette idylle passionnée a donné naissance à son fils, ainsi qu'à de nombreux tourments. Et, lors de cette tournée bien spéciale, elle s’adresse à ses fans, mais aussi à Michel Berger, qu’elle a quitté brusquement. D’ailleurs, on pense que les deux anciens amants se sont souvent parlé à travers leurs chansons respectives.

1981 : La tournée du retour au pays au Palais des Sports

En 1981, Véronique Sanson quitte son mari américain, et se réinstalle en France avec son fils. La tournée est un énorme succès. "Laisse-la vivre" est un des grands albums de la chanteuse. La fin de sa relation avec Stephen Stills donne évidemment la note de ce nouvel opus. Elle y mentionne ses blessures, son exil, et le besoin d’un retour au pays et à sa si chère liberté. Elle le co-produit avec Bernard Swell. Le résultat est une grande réussite, puisque c’est un disque de platine (plus de 400 000 albums vendus), et l’album live du fameux concert au Palais des Sports est, lui, disque d’or. En 2019, ses admirateurs ont eu le bonheur de la revoir sur cette même scène. L’interprète du "Paradis blanc" a donné encore une fois un très beau concert, après avoir soigné une tumeur à l’amygdale.

2015 : L’Olympia avec son fils

Véronique Sanson est très proche de son fils, Christopher Stills. Lors d’un concert à l’Olympia en 2015, ce dernier a donc fait la première partie du concert de sa mère. Cette merveilleuse réunion scénique a évidemment attiré les foules. La chanteuse a notamment interprété "Chanson sur ma drôle de vie". Et, ce concert fait partie de ceux qui ont marqué les mémoires. Plus récemment, en 2018, le public a eu le bonheur d'assister aux retrouvailles de Véronique Sanson avec Stephen Stills, son ex-mari, sur la scène des Francofolies de La Rochelle. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés de leur fils, Christopher Stills. Les trois artistes ont en mis plein les yeux aux festivaliers.