Corynne Charby : une touche-à-tout
Dès son jeune âge, la Parisienne Corinne Charbit, son nom de naissance, a du talent pour la comédie et pour le chant. En plus, son physique correspond aux standards de l’époque dans le milieu du mannequinat. Elle fait donc ses premiers pas dans le monde de la mode dans les années 70. Et, elle démarre en trombe, puisqu’elle pose pour le magazine Elle. La jeune femme participe aussi à des spots publicitaires. Elle vit de son métier, et décide donc de quitter les études. Intéressée par le cinéma, elle obtient un rôle aux côtés de Pierre Richard dans "La Chèvre", un de ses films les plus connus. À partir de ce moment, le grand public n’oubliera plus son visage. Elle continue de tourner dans d’autres longs-métrages moins cultes, et aux côtés d’autres acteurs emblématiques comme Thierry Lhermitte. Mais, depuis son enfance, sa vraie passion est la chanson. C’est une vraie fan de France Gall et Véronique Sanson, elle connaît d'ailleurs toutes les paroles de leurs titres. Elle souhaite donc percer dans ce milieu.
Corynne Charby : les débuts dans la chanson
Corynne Charby est le nom d’emprunt choisi par la jeune femme pour débuter sa carrière musicale. Une rencontre change le cours de son destin, celle de Didier Barbelivien, qui lui écrit son premier album "À cause de toi". Tranquillement, la chanteuse se fait un nom dans le monde de la musique. Dans la foulée, elle sort deux titres : "Ma génération" puis "J’t’oublie pas". Ces deux singles ne rencontrent pas tout à fait le succès escompté, mais ils permettent à Corynne Charby de gagner en expérience, de travailler sa voix, et de se familiariser avec la scène. Elle donne quelques concerts, et compte déjà de nombreux fans.
Corynne Charby : l’ascension fulgurante
Après quelque temps, Corynne Charby fait la connaissance d’un auteur-compositeur-interprète de renom, Christophe. Ce dernier lui compose un titre sur mesure qui va littéralement chambouler son existence. "Boule de flipper" est le titre de la consécration pour la chanteuse, qui est resté en haut des classements pendant de nombreuses semaines. Ce morceau est une des chansons les plus connues des années 80. Et il a permis à Corynne Charby d'être reconnu par le milieu. Le public tombe immédiatement sous le charme de son énergie et de sa voix. Le talentueux Christophe, compositeur, et son acolyte Jean-Michel Bériat, auteur, lui ont fait don d’un titre qui lui colle littéralement à la peau. "À pile ou face", dans la même veine, est aussi une des chansons à succès de Corynne Charby. Cette fois-ci, les deux auteurs Jean-Louis D'Onorio et Franck Yvy sont aux commandes. En 1987, la chanteuse sort son dernier album "Toi", puis décide de mettre fin à sa carrière pour s’adonner à d’autres passions, et pour se consacrer à ses trois enfants.