Retour sur les plus beaux duos de Francis Cabrel

Si Francis Cabrel est peu connu pour ses duos, l’auteur-compositeur-interprète agenais a pourtant partagé des chansons magnifiques avec d’autres artistes. Voici notre Top 5 de ces plus beaux moments.

© © Patrice PICOT / Getty Images

"Sarbacane" avec Johnny Hallyday

Artiste très engagé, Francis Cabrel fait partie des artistes participant au Sidaction 2008. Lors d’une émission de variétés appelant aux dons, l’Agenais chante en duo avec un artiste qu’il admire beaucoup, Johnny Hallyday. Guitare à la main, les deux hommes interprètent ensemble "Sarbacane", l’un des plus grands succès de Francis Cabrel déjà repris en 2007 par le Taulier dans une version plus électrique sur l'album "Le Cœur d'un homme". Alors que Johnny Hallyday souhaitait depuis plus de vingt ans que Francis Cabrel lui écrive une chanson, cette soirée est l’occasion pour les deux hommes d’en parler directement. Cette future collaboration, la chanson "Je m'arrête là", sera enregistrée par Johnny Hallyday sur son album "Ça ne finira jamais" sorti également en 2008.

"Tandem" avec Vanessa Paradis

Absent des spectacles des Enfoirés depuis 2011, Francis Cabrel a pourtant été l’un des piliers de la troupe dans les années 90 et 2000. En 1997, alors qu’il est l’un des chanteurs français du moment, Francis Cabrel monte sur la scène du Zénith avec Vanessa Paradis, qui favorise le cinéma à la musique à cette époque. Sur l’un des premiers succès de la chanteuse, "Tandem", le mariage entre les deux voix d’un Francis Cabrel à la guitare et d’une Vanessa Paradis au tambourin fonctionne à merveille.

"Yo vengo a ofrecer mi corazon" avec Mercedes Sosa

La même année, Francis Cabrel enregistre un classique de la musique argentine "Yo vengo a ofrecer mi Corazon" avec la légende sud-américaine Mercedes Sosa. Sortie en 1997 sur la compilation de La Negra "The Best of Mercedes Sosa" , cette chanson déjà magnifique est sublimée par l’interprétation poignante des deux artistes. Francis Cabrel ajoutera d’ailleurs ce titre, l'année suivante, à sa compilation "Algo más de amor" dans laquelle il reprend en langue espagnole toutes ses plus grandes chansons (à l’exception de "La Corrida" qui reste en français).

"La Complainte de la Butte" avec Patrick Bruel

Sorti en 2002 sur le double album "Entre deux" de Patrick Bruel qui prend le pari de reprendre des chansons populaires françaises des années 30 et 50, "La Complainte de la Butte" participe au grand succès du disque. Chanson écrite par Jean Renoir et Georges van Parys pour le film "French Cancan" (1955), ce classique est magnifiquement remis au goût du jour par ces deux artistes nés dans les années 50.

"Le Loir-et-Cher" avec Michel Delpech

Dix ans avant sa disparition, Michel Delpech enregistre son premier et unique album de duos nommé "Michel Delpech &...". S’entourant de ses amis de la chanson et des artistes qu’il admire, l'interprète de "Chez Laurette" demande à Francis Cabrel de l'accompagner sur l'un de ses plus grands succès, "Le Loir-et-Cher". Cette chanson qui parle du retour du fils prodigue dans sa région natale colle forcément à Francis Cabrel, l’un des artistes français les plus attachés à la terre de sa naissance, le Lot-et-Garonne.