Retour sur les plus grands succès de Pauline Ester

Le

Chanteuse incontournable des années 1990, Pauline Ester compte à son actif quelques-unes des plus belles chansons françaises. Zoom sur ses plus gros succès.

"Le monde est fou"

Single phare de l’album éponyme, "Le monde est fou" met en lumière la personnalité particulière de Pauline Ester. Diffusée à la radio alors que la guerre du Golfe agite une partie de la planète, la chanson surprend par ses paroles. Dans "Le monde est fou", Pauline Ester n’hésite pas à chanter qu’elle a "envoyé du pain pour sauver les enfants qui meurent de faim dans le petit écran". Repris et analysé par les médias de l’époque, "Le monde est fou" fait l’objet de quelques débats. Certains ne parviennent pas à déceler l’ironie du texte et appellent, parfois, à la censure. D’autres n’imaginent pas une seconde que Pauline Ester ait souhaité faire polémique avec un thème aussi délicat.

"Oui je l’adore"

Postez-vous dans une rue passante, abordez les gens proches de la quarantaine et au-delà, et chantonnez les paroles "Oui je l’adore". La probabilité que les personnes rencontrées poursuivent la chanson avec les bonnes paroles est largement supérieure à 90 %. Sorti en 1990, le titre "Oui je l’adore" est LE plus grand titre de Pauline Ester sur l'ensemble de sa carrière. Trente ans plus tard, tous ceux et celles qui avaient eu opportunité de le découvrir à sa sortie ont encore en mémoire les paroles. Il faut dire qu’au fil de ces dernières années, Pauline Ester n’a pas manqué d’effectuer quelques petites piqûres de rappel. C’est le cas notamment à l’occasion de sa participation à la tournée "Stars 80" en compagnie d’autres chanteurs comme Lio, Sabrina ou encore Émile et Images. Les publicitaires ont également tiré profit de ce succès musical, comme en 2008 avec une publicité pour l’assurance Groupama.

"Il fait chaud"

Chronologiquement, "Il fait chaud" est le premier extrait de l’album "Le Monde est fou". Sorti dès 1989, il précède de quelques semaines la commercialisation des autres titres de Pauline Ester. Il s’agit, surtout, de la chanson qui va véritablement lancer la carrière de son interprète. Pas encore connue sous le nom d’artiste de Pauline Ester, Sabrina Ocon parvient en effet à séduire Jean-Pierre Haie, directeur artistique chez Polydor. Avec son titre langoureux, Pauline Ester a su le convaincre de miser sur son talent. Au cours de l’été 1989, tous ceux et celles qui ont l’habitude d’écouter la radio découvrent, grâce à cette chanson, la voix singulière de Pauline Ester.

"Une fenêtre ouverte"

En 1991, plusieurs mois après la sortie de ses premières chansons, Pauline Ester dévoile le 45 tours "Une fenêtre ouverte". Cette fois-ci, la chanteuse s’inscrit dans un univers plus poétique. Au passage, le titre permet de remettre en avant l’album "Le Monde est fou" qui se hisse alors dans le top 50 des meilleures ventes d’albums en France. Il permet, aussi, à Pauline Ester de participer à la première partie des concerts d’autres artistes comme Patrick Bruel.