"Still Loving You"
Classique parmi les classiques, "Still Loving You" n’est plus à présenter. Depuis sa sortie en 1984, ce titre est devenu universel, et marque l’avènement du hard rock. Avec plus d’un million d’exemplaires vendus en France, Scorpions obtient son premier disque de platine. Cette ballade extraite de l’album "Love at First Sting" constitue le premier grand succès du groupe, et représente un nouveau "Stairway to Heaven", chanson légendaire de 8 minutes du groupe Led Zeppelin. Car si le single diffusé en radio dure 4 minutes et 48 secondes, la version originale de l’album s’étend sur plus de six minutes. Et, signe de son passage à la postérité, en 2016, soit 32 ans après sa sortie, "Still Loving You" est considéré par les Français comme leur titre préféré parmi les chansons d’amour internationales. Une chanson d’amour certes, mais qui fait également référence à la division de l’Allemagne, un thème récurrent dans la discographie du groupe.
"Rock You Like a Hurricane"
Mais Scorpions n’est pas le groupe d’un seul succès. En cinquante ans de carrière, les Allemands ont signé plusieurs titres. La preuve avec "Rock You Like a Hurricane" qui figure parmi les chansons cultes de Scorpions. Sorti en même temps que "Still Loving You" sur l’album "Love at First Sting", ce morceau s’affirme comme un hymne rock, et se classe même 25e dans les charts américains. Un succès tel que c'est devenu la chanson officielle de plusieurs équipes de sport outre-Atlantique, à l’image des Hurricanes de Miami. Reprise notamment par Green Day, et utilisée dans plusieurs films ("En cloque, mode d’emploi") et jeux vidéo ("Grand Theft Auto"), "Rock You Like a Hurricane" se trouve également dans la bande originale de la deuxième saison de la série à succès "Stranger Things" sortie en 2017.
"Wind of Change"
Scorpions, c’est aussi cette chanson qui s’ouvre par ces envolées de guitare électrique et cette magnifique mélodie sifflée. "Wind of Change" sort en 1990 sur l’album "Crazy World". Elle est intégralement écrite et composée par Klaus Meine, l’un des membres phares de Scorpions. Plus qu’une chanson, elle est un véritable symbole de la réunification des deux Allemagnes. Elle sort en effet quelques mois après la chute du mur de Berlin. Le groupe sera invité au Kremlin, puis à la célébration du 10e anniversaire de la fin du rideau de fer. Classée numéro un en France et en Allemagne, mais aussi numéro deux aux États-Unis et en Angleterre, "Wind of Change" est tout simplement désignée chanson du siècle par les spectateurs de ZDF, chaîne de télévision allemande. Il s’agit même de la chanson la plus vendue de tous les temps outre-Rhin. Et s’il fallait retenir un des chiffres marquants de la carrière de Scorpions, ce serait évidemment celui, ahurissant, du nombre d’albums vendus. Scorpions a en effet dépassé le seuil de 100 millions d’albums écoulés.