Retour sur les plus grands succès des membres de The Eagles en solo

Le

Évidemment davantage connus pour leurs succès au sein du groupe mythique The Eagles, les membres de la formation ont su signer des succès en solo. De Glenn Frey à Don Henley, mais pas seulement !

"Dirty Laundry" de Don Henley (1983)

Au sein d’un groupe ayant connu quelques tumultes, Don Henley est le seul membre à avoir accompagné The Eagles depuis le début. Les nombreuses mises en sommeil du groupe lui ont quand même permis d’enregistrer cinq albums solo. Compositeur talentueux, Henley a vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde entier et remporté deux fois le Grammy Award de la meilleure prestation vocale rock pour un artiste masculin : en 1985 pour la chanson "The Boys of Summer", et en 1989 pour "The End of the Innocence". C’est néanmoins le single "Dirty Laundry" qui est le plus grand succès commercial de Don Henley. Critique du journalisme sensationnel qu’il coécrit et compose, le titre a été enregistré avec deux membres du groupe The Eagles, Timothy B. Schmit et Joe Walsh, et avec Steve Lukather, guitariste de Toto. Troisième au fameux classement Billboard Hot 100 américain, "Dirty Laundry" s’est vendu à plus de 1 million d'exemplaires aux États-Unis.

"You Belong to the City" de Glenn Frey (1985)

Co-leader emblématique de The Eagles, Glenn Frey a remporté comme Don Henley ses premiers succès solo dans les années 1980 après la première interruption du groupe. Auteur de cinq albums studio, il en a vu deux certifiés disques d’or aux États-Unis, dont "The Allnighter" sorti en 1985. Alors que le titre "Smuggler's Blues" faisant partie de cet opus avait été utilisé dans la série Deux flics à Miami, la chanson "You Belong to the City" a ensuite été spécialement coécrite par Glenn Frey pour le programme TV au succès mondial. Bien moins rock que la musique des Eagles, "You Belong to the City" et ses accents blues/new wave sont devenus un succès international.

"Life's Been Good" de Joe Walsh (1978)

Arrivé en 1975 en remplacement de Bernie Leadon, le guitariste Joe Walsh a poursuivi à l’époque sa carrière solo en parallèle. En 1978, son album "But Seriously, Folks" a été bien accueilli, atteignant la 8e place des ventes au classement des meilleurs albums américains. Cet opus était porté par le succès "Life's Been Good", chanson satire sur le milieu du rock qui s’est classée à la 12e place du Billboard Hot 100. Sur ce titre aux accents reggae (l'un des styles musicaux préférés de Joe Walsh, qui a d'ailleurs fait brièvement partie du groupe de reggae Herbs), on retrouve aux chœurs Bill Szymczyk, qui n’est autre que le producteur de plusieurs des plus grands succès de The Eagles.

"Heavy Metal (Takin' a Ride)" de Don Felder (1981)

Membre des Eagles de 1974 à 1980 et de 1994 à 2001 (date de son licenciement), Don Felder a assez peu enregistré seul, mais il a signé un titre assez connu. Guitariste solo lors de son passage dans le groupe, il a composé le titre "Heavy Metal (Takin' a Ride)" pour le film d'animation canadien Métal hurlant qui a eu son succès en Amérique du Nord. Le single s’est classé numéro 43 au Billboard Hot 100, et est resté dans la mémoire de certains fans de metal des années 1980.