Retour sur les plus grands tubes de Lio

Le - modifié le

Lio est une artiste connue depuis de longues années sur la scène musicale française. Elle est appréciée pour son originalité et son panache inégalé. Zoom sur les plus grands tubes de la lumineuse Lio.

"Banana Split" : le tube qui lance la carrière de Lio

"Banana Split" est le premier titre de Lio qui fait grand bruit dès sa sortie sur les ondes. Son interprète a tout juste 16 ans et déjà un caractère bien affirmé. Cette première chanson est alors très controversée. La jeune Lio incarne l’innocence, mais les paroles contenant des sous-entendus à caractère sexuel sont sujettes à l'interprétation. Il n’en faut pas plus à la France puritaine de l’époque pour s’indigner. Toutefois, cela n’empêche pas "Banana Split" de devenir un tube et de se vendre à plus de 700 000 exemplaires dans l’Hexagone. Par la même occasion, il marque le début d’une carrière très prometteuse pour la chanteuse. Après le succès de ce single, l’album éponyme de Lio tombe dans les bacs en 1980. Et il est récompensé d’un disque d’or. Un titre d’autant plus honorable qu’il s’agit d’un premier opus ! On se souvient aussi du clip très années 80.

"Les brunes comptent pas pour des prunes" : un autre beau succès

En 1986, Lio sort l’album "Pop model". "Les brunes comptent pas pour des prunes" figure parmi les titres phares de ce nouveau disque. Ce morceau très engagé de la chanteuse française dénonce une société macho, en s’attaquant au cliché de la blonde, prétendu objet de tous les fantasmes masculins. Avec son visage d’ange et sa fausse naïveté, Lio aborde des problèmes sociétaux et essaye de faire avancer les mentalités. Questionnements qui font écho à la jeunesse française avide de changement et d’évolution. Le single est en haut des charts pendant de nombreuses semaines et est encore aujourd’hui, une des plus belles chansons de Lio. Il est important de citer également qu’un clip a été créé par Costa Kekemenis pour donner vie au titre.

"Fallait pas commencer" : titre phare de l’album "Pop model"

Dans ce titre, les paroles racontent l’histoire d’une femme trompée et humiliée par son conjoint. Mais elle ne compte pas se laisser faire et s’apprête à rétorquer. Encore fois, Lio incarne une femme libre et en avance sur son temps. Sa personnalité décapante et son aura font d’elle une interprète exceptionnelle et une vraie source d’inspiration pour de nombreuses jeunes femmes de l’époque. "Fallait pas commencer" fait partie des plus grands tubes de Lio. Le clip a aussi marqué les esprits. Réalisé par Costa Kekemenis, il a les allures d’un court métrage en format comédie musicale. À cette occasion, Lio montre un certain talent pour le jeu d’acteur. D’ailleurs, par la suite, elle décroche des rôles au cinéma et au petit écran.

"Amoureux solitaires" : un remake

Les années 80 représentent une décennie de gloire pour Lio. À chacune de ses sorties, ses titres sont très attendus du public comme de la critique. En 1980, "Amoureux solitaires" est un succès européen. Il s’agit en fait d’une reprise de la chanson anglaise "Lonely Lovers", un des meilleurs titres des Stinky Toys, le groupe punk fondé par Ellie Medeiros et son partenaire Jacno. Les paroles ont bien sûr été retravaillées par le fidèle compositeur de Lio, Jacques Duvall. Le résultat est bluffant et permet à Lio de se propulser en tête des charts européennes pendant de nombreuses semaines. Cette chanson reste une des chansons que l’on retient dans le parcours musical de la chanteuse. Les créations de Lio ont cette particularité de ne pas prendre une ride, malgré le temps qui passe. Elle touche toujours autant de gens même parmi les plus jeunes générations.

"Lio canta Caymmi" : retour aux sources

Jacques Duvall est une fois de plus le compositeur de l’album "Lio canta Caymmi" dont une des chansons porte le même nom. Il a été en partie travaillé au Portugal, pays natal de Lio. C’est un hommage au compositeur brésilien Dorival Caymmi. La chanteuse d'origine portugaise y chante dans sa langue natale et en français. Près d’une décennie a été nécessaire à Lio pour sortir ce nouvel opus. Ses fans de la première heure savourent donc chacun des 12 titres qui le composent. Le succès commercial n’a pas été retentissant. Mais on sent que Jacques Duvall a pu une fois de plus mettre en mots les émotions de son amie. Leur collaboration est toujours plus prolifique. Il faut dire que l’auteur-compositeur suit Lio depuis ses débuts. Il la connaît donc parfaitement, ce qui lui permet de créer pour elle des chansons sur mesure qui dépassent toujours les attentes de son public.

"Amicalement vôtre" : un incontournable

Ce morceau tiré de l’album "Lio" est son troisième titre vedette après "Banana Split" et "Amoureux solitaires". À la composition, Jay Alanski et Jacques Duvall, la recette gagnante ! Ce trio permet à Lio de devenir un des grands noms de la scène française des années 80. Après la sortie de l’album, tous les auteurs-compositeurs s’arrachent la jeune chanteuse. C’est le début d’une fabuleuse carrière jonchée de récompenses, de scènes et de nombreux tubes. Un répertoire qui traverse le temps et séduit toujours autant !