Retour sur "Mademoiselle chante…" : l'album mythique de Patricia Kaas

Le

Patricia Kaas est une des plus belles voix françaises. Son timbre si particulier lui permet de pousser sa voix et d’obtenir un résultat singulier. Zoom sur son album mythique, "Mademoiselle chante".

Patricia Kaas : un parcours hors normes

Patricia Kaas n’est pas passée par le conservatoire ou par une autre formation musicale. Sa réussite, elle ne la doit qu’à un travail acharné et de longue haleine. À peine adolescente, la jeune femme de l’est de la France travaille dans un cabaret de sa ville natale. La vie est loin d’être facile chez les Kaas. Sa mère s’occupe seule de sa grande fratrie (7 frères et sœurs) pendant que son père travaille dans les mines. Patricia Kaas a toujours eu du talent pour le chant et l’art scénique en général. Sa famille l’encourage beaucoup à persévérer dans cette discipline. Alors qu’elle donne un spectacle, un producteur parisien, François Bernheim, de passage en ville, la repère. Il décide de la prendre sous son aile et lui demande de s’installer à Paris. Elle le suit et y fait la rencontre de Gérard et Élisabeth Depardieu (productrice). Toutes ces personnes qui croisent son chemin n’ont aucun doute sur l’avenir prometteur de Patricia Kaas. Ils décident donc d’investir dans la création de ses albums.

Les premiers tubes de Patricia Kaas

La confiance de ses producteurs permet à Patricia Kaas de sortir un premier single "Jalouse". Le succès escompté n’est pas au rendez-vous. Rien d’étonnant puisqu’il est difficile de se faire une place dans l’industrie du disque. Mais personne ne se décourage. La jeune chanteuse a un don et une voix d’exception. François Bernheim lui fait donc rencontrer Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète de renom. Ce dernier est tout de suite convaincu par le potentiel de Patricia Kaas. Son physique et son histoire personnelle lui donnent énormément d’inspiration. Il lui écrit alors un titre sur mesure appelé "Mademoiselle chante le blues", qui à l’heure actuelle est un des plus gros succès de Patricia Kaas. Ce gros tube donne lieu à la sortie d’un album tout aussi convaincant. Et il est suivi de nombreux autres titres tout aussi marquants comme "Entrer dans la lumière", "Comme Jimmy dit" ou "D’Allemagne".

"Mademoiselle chante" : l’album de la consécration de Patricia Kaas

Après la sortie dans les bacs de "Mademoiselle chante le blues", Patricia Kaas est très sollicitée. Émissions télé, propositions au cinéma, concerts… Elle donne d’ailleurs un premier concert salle pleine à l’Olympia. Une année plus tard, l’album "Mademoiselle chante" pointe le bout du nez. Il contient le single, mais aussi "Mon mec à moi". C’est l’année de la consécration pour la jeune artiste. Plus rien ne l’arrête à partir de ce moment, malgré toutes les épreuves personnelles qu’elle doit traverser (lourde dépression, décès de sa mère à l’aube de son succès). L’album est aussi consacré aux fameuses "Victoires de la musique". Il obtient la récompense "Révélation de l’année". Un titre particulièrement prisé par tous ceux souhaitant se faire un nom dans la chanson.