Retrogaming : les 10 meilleurs jeux de tous les temps

Le - Par .

Le retrogaming séduit les fans de jeux vidéo qui veulent retrouver les sensations uniques des premières consoles. Il faut dire que certains jeux mythiques ont marqué de leur empreinte l’histoire du gaming. Voici un classement qui pourra alimenter les débats des passionnés.

Les bonnes choses ne disparaissent jamais, elles se bonifient. Les Rolling Stones par exemple, qui après 18 ans d’absence signent un retour tout en maitrise en 2023 ! Le même constat s’observe pour les jeux vidéo.

A l’ère de la PS5 et des ordinateurs de plus en plus performants, une poignée d’irréductibles continuent encore et toujours de profiter du charme des premières consoles. Parmi ces objets emblématiques, la première Playstation, les Super-Nintendo et Nintendo 64, mais également des artefacts mythiques tels que l’Atari 2600, que Nostalgie vous offre tous les jours avant les fêtes !

De l’environnement fantastique d’un Zelda à l’incroyable puissance addictive d’un Tétris en passant par la vitesse d’un Sonic, certains jeux ont contribué à l’essor des jeux vidéo. Exercice difficile mais salutaire, le site britannique Retrododo, spécialisé dans le retrogaming, a établi récemment un classement des meilleurs classiques que nous vous dévoilons. A vous de juger.

10. La Trilogie "Spyro" : 1998-2000

Rien n’égalera jamais le plaisir instantané de lancer un jeu de la première trilogie des "Spyro" reprise et retravaillée d’innombrables fois. Sorti sur la première Playstation, ce jeu d’aventure glisse les joueurs dans la peau d’un petit dragon violet qui arpente une série de tableaux.

Adorable et inoubliable, cette trilogie mérite cette place pour son histoire, sa maniabilité et surtout… sa musique !

9. "Tony Hawk’s Pro Skater 2" : 2000

Une légende du sport peut aussi devenir une légende des jeux vidéo ! Le skateur Tony Hawk, l’homme le plus connu de sa discipline, a donné son nom à une série de jeux vidéo toute aussi mythique que sa carrière.

 

Ce jeu sorti sur Playstation 1 donnait l’opportunité à toute une génération de s’adonner aux plaisirs du skateboard, sans risquer de se casser une cheville. Kickflip, ollie, heelflip, se promener dans les skate-parks et enchainer les figures n’a jamais été aussi jouissif que sur cet opus.

8. "GTA IV" : 2008

Jeu le plus récent de cette liste, il fera débat sur son appartenance ou non aux jeux rétros. Cependant, aucun débat n’existe sur la qualité de cet opus. Eclipsé par l’immense "GTA V", dévoilé en 2013 et toujours joué par des milliers de joueurs à travers le monde, l’épisode 4 des "GTA" a de quoi mériter sa place ici !

Sorti sur PS3 et XBOX 360, le jeu mettait en scène Nico Bellic, un serbe peu commode qui se retrouve embourbé dans des crimes en tout genre dans sa quête du "Rêve Américain". Dans un simulacre de New-York, rebaptisé "Liberty City", cet opus révolutionnait la manière de conduire, de faire exploser tout ce qui bouge et d’interagir avec l’environnement proposé par les studios Rockstar, qui préparent actuellement le très attendu "GTA VI".

7. "Metal Gear Solid" : 1999

Encore un classique de la Playstation. Référence absolue des jeux d’espionnage, "MGS" s’est distingué initialement par son ambiance, son personnage culte et ses missions très bien ficelées. Le jeu a donné naissance à un nombre incalculable de références vidéoludiques, qu’on retrouve même dans certains films d’aventure et d’espionnage.

L’opus a su profiter à merveille du passage à la 3D offert par la Playstation dans le design de ses niveaux, mais c’est bien Solid Snake, le protagoniste du jeu, qui donne tout son sel à la référence. Sorte de soldat-espion solitaire, le personnage oscille entre le charisme de l'espion sûr de lui et le second degré apporté par les dialogues très amusants présents dans le jeu.

6. "Final Fantasy VII" : 1997

Ce n’est pourtant pas un top des jeux sortis sur Playstation 1, mais la révolution apportée par la console lors de sa sortie a apporté une flopée de classiques auxquels il faut rendre hommage. Le septième opus de la saga "Final Fantasy" fait partie des ces titres.

Vendu à des millions d’exemplaire, ce jeu de rôle a créé un tsunami à sa sortie. Ce titre comporte tout ce qui fait un bon jeu RPG : des personnages attachants, un scénario léché et plein de rebondissements, une bande-son calibrée et un antagoniste culte en la personne de Sephiroth et sa longue épée. De quoi propulsé "FF7" au panthéon des jeux vidéo.

5. "Pac-Man" : 1982

Rond comme un ballon, jaune comme un citron, sa silhouette fait partie des plus reconnaissables de la pop-culture. La petite boule jaune poursuivie par les fantômes est le jeu le plus vendu de l’Atari 2600. Adapté des bornes d’arcade, le jeu tient son succès de la simplicité de sa jouabilité.

Ramasser les petites boules sans se faire attraper par les vilains fantômes, la recette est simple, efficace, et continue de séduire les joueurs du monde entier !

4. "Tetris" : 1984

L’ancêtre des "Candy Crush" et autres jeux de ce type, c’est bien "Tetris". Sa musique iconique, sa difficulté aux premiers abords, Tetris s’est imposé comme l'un des tout meilleurs jeux de l’histoire et a fait le succès de la console portable Game Boy. Le concept de destruction de blocs a un côté satisfaisant quand on y joue pour se détendre mais surtout addictif.

Son aspect compétitif en a, par contre, fait l'un des pionniers du e-sport avec des compétitions débutées à la fin des 80 qui donnaient lieu à des matchs haletants ou l’erreur n’était pas permise !

3. "Goldeneye 007" : 1997

Un des premiers FPS (jeu de tir à la première personne) est sorti sur Nintendo 64. L’adaptation du célèbre film de la saga "James Bond", à l’époque interprété par Pierce Brosnan, s’immisce sur le podium de ce classement.

Révolutionnaire pour l’époque, ce jeu a marqué les esprits par ses graphismes, sa musique et son mode multijoueur qui a provoqué de sacrées crises de fou rire.

2. "Sonic le Hérisson 2" : 1992

Personnage aussi emblématique que Super Mario, Sonic a défrayé la chronique, et a propulsé la compagnie SEGA à son apogée dans les années 90. Bien plus rapide et nerveux que son rival plombier de chez Nintendo, "Sonic" a conquis le public jeux vidéo de l’époque.

Sa suite, "Sonic 2", a repris la formule du premier, en l’agrémentant de nouvelles fonctionnalités comme le Sonic doré. Pilier fondateur du jeu vidéo, "Sonic 2" obtient donc la deuxième place du classement.

1. "Zelda Ocarina of Time" : 1998

Le jeu élu plus grand jeu rétro de tous les temps est (presque) sans surprise le premier jeu "Zelda" de la Nintendo 64 : "Ocarina of Time". Premier jeu de la licence "Zelda" en 3D, la sortie de cet opus a eu l’effet d’une grande claque pour les consommateurs de jeu Nintendo.

La 3D prenait tout son sens dans ce monde ouvert d’une taille encore jamais vue à l’époque. L’intrigue et ses changements temporels, son ambiance inégalée et surtout, sa bande son, modèle d’école toujours inégalée à ce jour font de cet opus un gagnant confortable de cette liste des meilleurs jeux rétros.