Réveillon 2024 : La playlist de Philippe et Sandy promet de faire chauffer le dance floor

Le

Découvrez la playlist incontournable du réveillon préparé par Philippe et Sandy pour fêter le Nouvel an en dansant et en chantant. Une avalanche de tubes pour bien démarrer 2024.

Du Disco, de la funk, de la pop... De Jean-Jacques Goldman à Michael Jackson en passant par des tubes incontournables Ça (c'est vraiment toi, Voyage Voyage ou encore Can’t take my eyes of you, la playlist concoctée par Philippe et Sandy va littéralement enflammer votre soirée du 31 décembre et lancer 2024. Meilleurs voeux à tous ! 

Il suffira d'un signe - Jean Jacques Goldman

En 2001, Jean-Jacques Goldman sortait son dernier album studio en date, Chansons pour les pieds. Mais c’est bien grâce à un tube pour les mains que le discret auteur-compositeur a lancé sa carrière. Difficile en effet de ne pas accompagner d’un claquement la persistance rythmique implacable de Il Suffira d’un signe.

I'm Coming Out - Diana Ross 

I'm Coming out porte magnifiquement son nom. Ce n'est pas seulement un "hymne gay" officieux, c'est aussi la chanson qui marque une rupture entre Diana Ross et la Motown. Libre de leur influence, la chanteuse va pouvoir voler de ses propres ailes et sort son album Diana. Un véritable tourbillon au-dessus des dancefloors où ce titre claque en permanence !

Alexandrie Alexandra - Claude François

Ecrit en 1977 par Étienne Roda et composé par Claude François et Jean-Pierre Bourtayre, le tube Disco est inspiré du titre américain Going back to my roots et magnifié par la chorégraphie de Claude François. La magie opère. Cette chanson reste l'un des incontournables des pistes de danse. 

L’envie - Johnny Hallyday

En 1985, Johnny Hallyday fait appel pour la première fois à Jean-Jacques Goldman et à ses talents de compositeur. Lorsqu’ils travaillent ensemble sur l’album Gang, les deux artistes se découvrent une grande complicité. Ils enregistrent alors dix chansons, parmi lesquelles figurent quelques-unes des plus emblématiques de la carrière de Johnny Hallyday : J’oublierai ton nom, L’envie, Je te promets et "Laura", écrite en l’honneur de Laura Smet, la fille de Johnny alors âgée de 3 ans. Sorti en 1986, Gang s’écoule à plus de 600 000 exemplaires.

L’aventurier - Indochine

Le groupe culte mené par Nicola Sirkis a enchaîné les succès pop et rock avec la régularité d'un métronome. En 1982, le groupe sort  L'Aventurier, issu de l'album éponyme. Il s'agit du premier succès du groupe, et pas des moindres : le 45 tours à la pochette rouge s'écoule à 585 000 exemplaires.

Les démons de Minuit - Images

Interprétée par le groupe toulousain Images, Les Démons de minuit est sans doute l’une des chansons les plus incontournables du répertoire festif français. Mais avant d’endiabler les années 1990, le titre fut premier du classement français pendant plus de trois mois à son lancement, en 1986.

Nuit de folie - Début de Soirée

À la fin des années 80, le groupe Début de soirée, composé de deux DJ français, enregistre le single Nuit de folie et rencontre quasi instantanément un immense succès. En quelques mois, cette chanson de l’été 88 s’écoule à plus de 1,3 million d’exemplaires. Pour l’anecdote, le titre avait déjà été enregistré quatre ans plus tôt, mais n’avait à l’époque pas eu le même succès. Objet de plusieurs remixes au cours des années 90 et 2000, Nuit de folie s’est largement exportée aux quatre coins de la planète. Parmi les reprises les plus originales, celle de la chanteuse coréenne Jo Hye-ryun dans sa langue natale.

Le jerk - Thierry Hazard

C’est en single que sort en juin 1990 la chanson Le jerk de Thierry Hazard, avant de figurer sur son album intitulé Pop Music. L’ancien claviériste de la Mano Negra fait un carton avec cette chanson enjouée et entre en tête du Top 50 où il reste vingt-sept semaines d’affilée. Le jerk devient un des incontournables tubes de l’été et s’écoule à un demi-million d’exemplaires.

September - Earth Wind & Fire

Earth, Wind and Fire sort fin 1978 son premier Best of Earth, Wind and Fire, Vol.1, contenant la nouvelle chanson September composée par Maurice White, Al McKey et Allee Willis. C’est la période où le groupe atteint son apogée avec des albums qui cartonnent et des tournées organisées dans les grands stades archicombles. September est devenu le tube le plus connu d’Earth, Wind and Fire, souvent repris dans des films, comme dans Intouchables (2011) ou The Nice Guys (2016).

Résiste - France gall

Encore une chanson écrite par Michel Berger, dont on reconnaît l'empreinte artistique. Résiste appelle la jeunesse à la résistance et à la remise en question. La chanson se vend à plus de 500.000 exemplaires. Sortie en 1981 en face B de Tout pour la musique, la chanson est réenregistrée et réorchestrée par France Gall pour apparaître dans son album France, en 1996. Résiste est aussi le nom que la chanteuse donnera à une comédie musicale rendant hommage à Michel Berger, quelques années plus tard.

Magnolias for ever - Claude François

Sorti en décembre 1977, le dernier album de Claude François Magnolias for Ever amorce un tournant disco dans sa carrière. Ecrit par Étienne Roda-Gil, la musique est composée par Claude François et Jean-Pierre Bourtayre.

Knock On Wood - Amii Stewart

Un des grands classiques disco de l’année 1979 qui tourne encore aujourd’hui. Combien pense qu’il s’agit d’une création originale… Pourtant c’est bel et bien une reprise ! L’auteur original est Eddie Floyd, et son Knock on wood date de 1966. 

La Bamba - Los Lobos

Sortie en 1987, la chanson La Bamba a indéniablement marqué bien des étés et des dancefloors. Cette mélodie entraînante était à l’origine une chanson populaire mexicaine, reprise jusqu’à devenir un tube planétaire. 

Destin - Céline Dion

Céline Dion n’aurait peut-être jamais connu le succès qu’elle a rencontré en France sans Jean-Jacques Goldman. Il a écrit pour elle l’album D’Eux (1995), il est l’album francophone le plus vendu de l’histoire de la musique, grâce à des tubes comme Pour que tu m’aimes encore, Destin, Je sais pas, ou encore J’irai où tu iras, chanté en duo avec Jean-Jacques Goldman . 

Upside Down - Diana Ross

Diana Ross signe ici son premier single extrait de son album solo Diana , en 1980. Upside Down est un bijou disco dansant orchestré par Nile Rodgers et Bernard Edwards, du groupe Chic.

Ça (c'est vraiment toi) - Téléphone

Inspiré notamment du mythique Satisfaction des Rolling Stones - dont Téléphone assurera la première partie, à l’hippodrome d’Auteuil, moins de dix jours après la mise en vente de l’album Dure Limite en 1982, le groupe Téléphone déboule avec ce tube galvanisant, désormais entré au panthéon du rock français, qui appelle à réveiller les voisins, comme le suggère le clip qui accompagne le single. 

Je te donne - Jean-Jacques Goldman

Extrait de son quatrième album  studio Non Homologué, le tube cartonne sur les ondes et dans les bacs en cette année 1985. Chanté en duo avec son compère gallois Michael Jones, Je te donne contient des paroles en français de Goldman et en anglais de Jones. La chanson, hymne au métissage, se classera 8 semaines numéro un du Top 50 en France et sera reprise avec presque autant de succès en 1996, par le Boys Band anglais Worlds Appart.

Whats is love - Haddaway

Le single à succès de Haddaway, What Is Love de 1993, résonne toujours auprès du public aujourd'hui avec son rythme contagieux et son refrain accrocheur. 

Épaule Tatoo - Etienne Daho

Bijou de pop aux sonorités suaves de rock et de jazz, ce single sorti en 1986 est extrait de Pop Satori, l'un des albums fondamentaux de la discographie d'Etienne Daho. Le tube s’écoule à 140 000 exemplaires en deux mois et l’opus est certifié disque de platine.

Bad Girls - Donna Summer

Donna Summer, c'est l'âge d'or du disco, une profusion de paillettes et un sex-appeal qui crève le plafond.  Sortie en juin 1979, le titre est le 2e single extrait de l'album Bad Girls.

La même eau qui coule - Michel Sardou

Sortie en 1988, sur un texte signé par Michel Sardou et Jean-Michel Bériat et sur une musique de Jacques Revaux, Sardou chante le cycle de la vie qui sans cesse se reproduit.

Monday Tuesday, laissez-moi danser - Dalida

En 1974, Dalida entame un virage 100 % disco avec son tube Monday Tuesday, Laissez-moi danser. Cette chanson écrite par Toto Cutugno, à qui l’on doit aussi le tube L’été indien de Joe Dassin, fait de Dalida la reine du disco, confirmant son statut de star et sa capacité à embrasser toutes les nouvelles modes.

Voyage voyage - Desireless

En 1986, Desireless sort  Voyage, Voyage pour promouvoir la sortie de son premier album solo. Le succès est fulgurant. Rapidement certifiée disque d’or, la chanson s’écoule à plus de 500 000 exemplaires dans l’Hexagone. La chanteuse aujourd'hui devenue écrivain continue de se produire ponctuellement pour reprendre son titre phare tant aimé par le public.

Lambé An dro - Matmatah

Lambé An Dro et son retentissant Viens donc faire un tour à Lambé va vous rester dans les oreilles toute la soirée. Le tube sorti, en 1997, a fait décoller Matmatah, tout en faisant la gloire, inattendue, du bourg de Lambézellec. 

Paradise Mi Amor - Lune de Miel 

Le titre Paradise mi amor interprété par Lune de Miel fait partie des tubes incontournables de 1985. Ses sonorités chaleureuses et dynamiques ne pourront qu’attirer vos familles et amis vers la piste de danse. 

Can’t take my eyes of you - Boys Town gang

La version originale date de 1967, chantée par Frankie Valli et composée par Bob Crewe et Bob Gaudio. Ce titre a fait le tour de la planète et enflammé bien des dance floors. Il sera utilisé comme bande originale du célèbre film Voyage au bout de l'enfer (titre original :  The Deer Hunter) avec Robert De Niro. La chanson et le clip sont considérés aujourd'hui comme des morceaux d'anthologie, des collectors et des œuvres inestimables.

Shoop Shoop Shoop Song - Cher 

La toute première version de The Shoop, shoop song est enregistrée en 1963 par Merry Clayton. En 1990 la chanteuse Cher revient au sommet des charts avec ce titre. Une chanson qu'elle interprète quelques mois plus tôt pour la bande originale du film Mermaids.

Sexbomb -Tom Jones 

A la fois pop et dance, le titre de Tom Jones, extrait de l’album Reload (1999) en duo avec le DJ allemand Mouss T, a fait swinguer le monde entier. Son clip en noir et blanc très efficace, Sex Bomb affole les ventes dans le monde.

The Way You Make Me Feel - Michael Jackson 

Avec ce titre dansant et sensuel, Michael Jackson signe ici le troisième extrait du disque Bad (1987). The Way You Make Me Feel se classe numéro un au Top 100 américain, prouvant une nouvelle fois qu’il est le maître du jeu !

- La playlist du Réveillon de Philippe et Sandy

- Ecoutez également notre webradio réveillon pour prolonger la fête du Nouvel an et vous baladez parmi les webradios nostalgie

- Plus d'infos sur les artistes de la playlist du réveillon de Philippe et Sandy ? Consultez leur biographie sur Nostalgie.fr. 

- Connaître les dernières actus musicales des artistes Nostalgie ? Rendez-vous sur notre page actu musique.