Rick Astley : Comment "Never Gonna Give You Up" est devenu l'un des plus grands phénomènes de l'histoire d'Internet ?

Le

Avec son tube des années 1980, Rick Astley est devenu l’un des plus grands phénomènes de l’histoire d’Internet. Explications.

Retour sur la carrière de Rick Astley

À 18 ans, après avoir occupé le poste de batteur d’un groupe local, le musicien britannique devient chanteur d’un groupe nommé FBI. Repéré par un producteur, il enregistre avec d’autres artistes, puis sort sa première chanson : "Never Gonna Give You Up". C’est un véritable carton outre-Manche. Considéré comme le plus gros succès de l’année 1987, ce hit fait partie de l’album "Whenever You Need Somebody" qui se vend à plus d’un million d’exemplaires. Sept de ses chansons intègrent même le top 10 en Grande-Bretagne. Rick Astley devient également numéro 1 des ventes aux États-Unis. Il sort ensuite un second album, puis un troisième intitulé "Free" auquel participe Elton John. Cependant, cette fois, il ne rencontre pas son public, si bien que Rick Astley décide de mettre un terme à sa carrière en 1993.

Le retour inopiné de Rick Astley sur Internet

L’histoire aurait pu s’arrêter là si son titre n’était pas devenu en 2007 la plus grande blague de l’histoire d’Internet. On vous raconte. Tout part d’un internaute qui, sur le forum 4chan, place un lien vers une vidéo en lieu et place de la très attendue bande-annonce de la suite d’un jeu vidéo à succès (GTA IV) qu’il disait relayer. En réalité, tous ceux qui cliquaient sur ce lien accédaient au clip de "Never Gonna Give You Up" qui, 20 ans après sa sortie, paraît un brin désuet pour ne pas dire carrément kitch. On assiste à un véritable effet boule de neige, et ce canular porte même un nom : le rickroll. La Toile devient un grand jeu d’usurpation de liens. Les internautes s’en donnent à cœur joie dans les courriels et sur les réseaux sociaux, et des liens qui paraissent authentiques redirigent l’utilisateur vers la même vidéo. Naturellement, le clip cumule à présent des millions de vues. Même Youhit s’y met à l’occasion d’un poisson d’avril. Le 1er avril 2008, à l’apogée du canular, la plateforme redirige toutes les vidéos de sa page d’accueil sur le fameux clip des années 1980.

Le retour musical de Rick Astley

Rick Astley profite de cette incroyable médiatisation pour revenir sur scène en 2010, puis il propose un nouvel opus intitulé "50" en 2016 à l’occasion de ses 50 ans. L’album de Rick Astley se classe numéro 1 des ventes en Angleterre. Il joue notamment de cette soudaine notoriété, et reprend notamment les paroles de "Never Gonna Give You Up" sur la musique de "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana pendant un concert du groupe Foo Fighters. Car cette blague mondiale ne cesse de poursuivre le chanteur britannique. En juin 2020, il en est lui-même victime. Arrivé sur le forum Reddit pour promouvoir son album, il poste pendant le confinement une photo de lui en 1989. Un internaute commente avec un lien sur les coulisses de sa tournée. Rick Astley se fait alors rickroller. Bon joueur, il poste une émoticône applaudissements.

Lire aussi