Un groupe aussi connu que les Beatles porte forcément son lot de rumeurs… Après tout, les quatre garçons de Liverpool ont déchainé les passions et les fantasmes dans les années 60. La théorie la plus farfelue étant sûrement celle du décès de Paul McCartney.
Pour rappel, à la suite d’un accident de la route en 1966, certains fans se sont plus à croire que Macca avait perdu la vie, et que les Beatles l’avaient remplacé dans le plus grand secret par un sosie auquel on aurait appris à chanter, et à jouer de la musique. Un sosie franchement épatant, qui aurait donc contribué à des albums tels que "Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band" ou "Abbey Road", rien que ça !
Les racontars de ce genre prennent une toute autre dimension à l'ère de l'intelligence artificielle. A ce jour, il serait possible en moins de 48h de produire un album de n’importe quel artiste vivant ou décédé, et cet album aurait l’air très crédible.
Ce scepticisme ambiant a poussé une partie des fans des Beatles à se questionner sur la voix de John Lennon, tirée d’une démo enregistrée par le chanteur avant sa mort, et qui figure sur l’ultime morceau des Beatles : "Now And Then". Certains pensent que la voix de Lennon ressemble à une voix factice, qui aurait été créée de toute pièce par un logiciel d’intelligence artificielle.
"Paul et moi n’aurions jamais fait ça"
Promis comme le dernier morceau comportant les quatre boys de Liverpool de manière directe, ces rumeurs sont extrêmement accusatrices. Ringo Starr, ainsi que Paul McCartney, auraient menti à leur public, en plus de s’être servis de leur ami décédé pour des raisons commerciales.
Si la confusion existe, c’est parce que les deux membres restants ont bien utilisé l’intelligence artificielle pour concevoir ce titre. Le réalisateur du "Seigneur des Anneaux" Peter Jackson - qui a également dirigé la conception du clip de "Now And Then" -, a en effet suggéré à Paul McCartney d’utiliser l’IA afin de séparer la voix de Lennon du piano qui l'accompagne sur la bande récupérée et qui s'avère inutilisable.
Pas d’ambiguïté, le batteur de la bande confirme que la voix audible sur le titre est bien celle de John Lennon. Dans les colonnes de AARP, Ringo Starr a tenu à nier ces accusations : "Il y a eu de terribles rumeurs comme quoi ça ne serait pas John, mais une IA, ou je ne sais quelle bêtise que les gens disent". Il ajoute : "Paul et moi n’aurions jamais fait ça. C’est une chanson magnifique et une belle manière d’enfin clore cette porte".
Ainsi, Ringo Starr confirme la place de ce morceau dans la discographie des Beatles. La présence avérée du "Fab Four" en fait effectivement une magnifique porte de sortie pour les légendes du rock britannique.