Robert Palmer, une valeur sûre pour les publicitaires

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Avec "Johnny and Mary" et "Every Kinda People", les chansons de Robert Palmer ont marqué le paysage publicitaire français des années 80 et 90. Retour sur l’histoire entre ce grand artiste et la pub.

Robert Palmer, des publicités "Simply Irresistible"

Auteur d’énormes succès au style très énergique, Robert Palmer a souvent fait le bonheur des publicitaires. Le groupe Pepsi, connu pour travailler énormément ses réclames, avait par exemple choisi l’artiste en 1989 alors qu’il était au sommet de sa carrière, et plus spécifiquement son titre "Simply Irresistible" qui avait atteint la deuxième place des charts américains.

La marque de soda sucré s’était servie de la frénésie qui entourait alors Robert Palmer, et ses clips vidéo dans lesquels on retrouvait le chanteur accompagné de nombreux top models, pour recréer une vidéo de même facture. Reprise en 2001 par Britney Spears dans une publicité spéciale SuperBowl (événement sportif faisant la plus grosse audience TV aux Étas-Unis) retraçant l’histoire des pubs Pepsi depuis 1958, "Simply Irresistible" reste encore aujourd’hui utilisé par les publicitaires américains.

Robert Palmer et Renault, une longue histoire d’amour

À l’image de Julien Clerc, Robert Palmer a aussi été adoré des publicitaires français. Pour beaucoup de citoyens de l’Hexagone nés avant ou pendant les années 80, l’un des plus gros succès de l’artiste, "Johnny and Mary", est profondément associé à Renault. En effet, le constructeur automobile français a fait de cette chanson, vendue à plus de 500 000 exemplaires en France, le thème de la plupart de ses réclames de la décennie.

Au début des années 80, Renault misait sur la puissance de ses modèles, et a adapté en conséquence la mélodie de la chanson de Robert Palmer. Puis, lorsque la marque a remis l’accent sur ses modèles familiaux, elle a demandé à Publicis de réaliser le spot emblématique "Tranches de vie", mettant en scène des moments heureux et malheureux des Français autour de leur voiture, avec en fond la version originale de "Johnny and Mary". Dans les années 90, Renault a continué à utiliser la chanson, dont les accords sont même devenus la mélodie accompagnant le logo de la marque en fin de publicité.

"Every Kinda People", à consommer sans modération

En 1982, le groupe français de communication Publicis a utilisé un autre grande chanson de Robert Palmer, "Every Kinda People", pour réaliser une publicité commandée par Heineken. La pub pour l’alcool à la télévision n’était pas encore interdite par la loi Evin (qui entrera en vigueur en 1991), et la marque de bière allemande s’était alors offert une belle présence chez les foyers français. Pour ce spot où des gens de tout âge se rassemblaient dans une soirée mondaine autour de verres de Heineken, "la bière qui fait aimer la bière" se voulait fédératrice. Un message porté par "Every Kinda People", premier grand succès de la carrière de Robert Palmer dont les paroles évoquent la tolérance et le vivre ensemble ("It takes every kind of people to make what life's about, yeah every kind of people to make the world go 'round" / Il faut toutes sortes de gens pour faire de la vie ce qu'elle est, oui toutes sortes de gens pour faire tourner le monde).