Robin Gibb : revivez les plus grands tubes des Bee Gees

Robin Gibb, le chanteur du groupe des Bee Gees est décédé le dimanche 20 mai, à l’âge de 62 ans. Retour sur ses tubes qui ont fait danser la planète.

Robin Gibb, le leader des Bee Gees est décédé le 20 mai. Il avait fondé le groupe des Bee Gees avec son jumeau, Maurice, et leur aîné de trois ans, Barry. C’est en Australie, où la famille avait émigré en 1958, qu’ils eurent leurs premiers succès. Ils reviennent en Angleterre en 1967, où ils s’inscrivent régulièrement au hit-parade avec notamment : You Should Be Dancing, Too Much Heaven et Stayin’ Alive, LE tube des années 70.

You should be dancing - 1976

La chanson est le premier extrait de l’album Children of the World, paru en 1976. Premier tube disco du groupe, le single rencontre un énorme succès dans les charts américains et canadiens, où il se classe à la première place. Regarder le clip.


Stayin’ Alive - 1977


En mars 1977, Robert Stigwood, manager des Bee Gees, produit la musique disco du film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir). Le groupe est alors en session d’enregistrements aux studios du château d’Hérouville en France, quand Robert Stigwood leur demande quatre chansons pour la bande sonore du film, qu'il produit. A sa sortie, le 4 février 1978, Stayin’ Alive atteint ainsi la première place des classements américains, et s’y maintient pendant quatre semaines. La chanson est depuis devenue le tube le plus reconnaissable des Bee Gees. Regarder le clip.


Saturday Night fever - 1977


Autre chanson extraite de la bande originale du film La fièvre du samedi soir, Saturday Night Fever est enregistré en 1977 dans le château d’Hérouville en France et sort en 1978. Le disque a reçu le Grammy Award de l’album de l’année en 1979. Cette bande originale reste une des plus vendues dans le monde avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus (dont 25 millions d’exemplaires au 1er mai 1979). Regarder le clip.


How Deep Is Your Love - 1977

Le 10 décembre 1977, la ballade How Deep Is Your Love, toujours extraite du film La fièvre du samedi soir, se classe directement n°3 au Royaume-Unis et n°1 aux États-Unis. Le 23 février 1978, les Bee Gees remportent grâce à ce titre le Grammy de la "Best Pop Vocal Performance by a Duo, Group or Chorus". Regarder le clip.


Too much Heaven - 1979


Too much Heaven
, extraite de l’album Spirits having Flown, est une chanson que les Bee Gees ont chanté le 9 janvier 1979 lors du concert Music For UNICEF à New York. L’événement avait notamment rassemblé le groupe Abba et Donna Summer, artiste décédée quelques jours avant Robin Gibb. Regarder le clip.

Robin Gibb a mené, en parallèle, une carrière solo et a publié sept albums dont le dernier Titanic Requiem (2012) qui commémorait le 100e anniversaire du naufrage du paquebot.