Rock and Roll Hall of Fame, le temple des légendes du rock

Le - Par .

Fondation créée en 1983 par le charismatique patron d’Atlantic Records, le Rock and Roll Hall of Fame est devenu un musée qui abrite la mémoire du rock et intronise chaque année de nouvelles légendes du genre.

Hollywood à ses étoiles, le Rock son panthéon. Depuis 1995, la ville de Cleveland, au nord-est des Etats-Unis, accueille le musée Rock and Roll Hall of Fame, véritable temple dédié à l’histoire du rock et aux artistes qui l’ont écrite. L’édifice, signé de l’architecte Leon Ming Pei, est la matérialisation de la fondation éponyme créée en 1983 par le créateur du label Atlantic Records, Ahmet Ertegun, et de plusieurs personnalités du monde de la musique, dont le co-fondateur du magazine Rolling Stone, Jane Wenner.  La volonté de Amhet Ertegun était de sanctuariser ce courant musical à travers des actions de conservation de son patrimoine et l’édification d’un lieu de célébration.

© Nostalgie

Le choix de Cleveland

Une fois la fondation créée et la communication lancée, la question de l’encrage du rock aux Etats-Unis et de la ville qui allait accueillir le futur musée se posa. Parmi les candidates : New-York, San-Francisco, Memphis, Chicago et Cleveland. Et c’est cette dernière qui remporta les suffrages à grands renforts de pétitions et de sondages. Une manière pour la capitale économique de l’Ohio de rendre hommage à un certain Alan Freed, disco-jockey de son Etat, considéré comme l’inventeur du terme "rock n’ roll" et qui contribua à faire émerger ce courant musical révolutionnaire. C’est également à Cleveland, en 1952, qu’a eu lieu le Moondog Coronation Ball, considéré comme le premier concert de rock au monde.

© Nostalgie

De Elvis à Jay-Z 

L’inauguration du musée en 1995 a donné lieu à un grand concert de soutien auquel ont contribué des légendes telles que Aretha Franklin, James Brown, Bob Dylan, Jerry Lee Lewis ou encore Johnny Cash. Autant d’artistes intronisés au fil des ans et des cérémonies au cours desquelles sont élus annuellement les artistes intégrant le Rock N’ Roll Hall of Fame. Une intronisation synonyme de reconnaissance pour ces artistes et leur contribution éternelle à l’histoire du rock n’ roll. Si le musée affiche une large ouverture à l’ensemble des courants musicaux, notamment à travers ses expositions, il a introduit en 2006 une règle concernant les nouveaux intronisés. Ces derniers doivent avoir enregistré leur premier album il y a au moins 25 ans. Logiquement, le premier artiste à avoir fait son entrée au Rock and Roll Hall of Fame n’est autre que le grand Elvis Presley. Depuis, plus de 300 musiciens l’ont rejoint, parmi lesquels Tina Turner, Jay Z, Carole King ou encore les Foo Fighters de la promotion 2021.