Ils étaient dix-sept, groupes ou artistes solos, à concourir cette année pour entrer au prestigieux Rock & Roll Hall of Fame, temple américain du rock qui chaque année depuis 1986 intronise de nouvelles légendes du rock. Au terme de plusieurs semaines et près de 5,5 millions de votes plus tard, les cinq nominés arrivés en tête des suffrages du public sont :
1er Duran Duran : le groupe de rock britannique, connu entre autres pour le tube "Ordinary World", arrive en tête avec près de 940.000 voix.
2e Eminem : le célèbre rappeur est l’artiste le plus vendu des années 2000, multi-récompensé, il pourrait rejoindre son collègue Jay-Z, premier rappeur à avoir fait son entrée au temple du rock. Eminem a récolté 685.000 voix.
3e Pat Benatar : la chanteuse Pat Benatar a connu le succès dans les années 1980 grâce à des tubes tels que "Love is a Battlefield", "We Belong" ou "Heartbreaker". Elle a obtenu quelque 630.000 voix.
4e Eurythmics : le duo britannique composé de la chanteuse Annie Lennox et du guitariste Dave Stewart a marqué les années 80, notamment avec leur second album "Sweet Dreams" et le titre éponyme qui a connu un succès internationale et continue d’être une référence pop. Le groupe a remporté environ 443.000 suffrages.
5e Dolly Parton : la chanteuse country américaine connait le succès dès la fin des années 1960. Elle signe par la suite quelques grands titres tels que "Jolene" et "I Will Always Love You", plus tard repris par Whitney Houston pour les besoins du film Bodyguard. 394.000 votes pour la populaire chanteuse américaine.
"Je préfère me retirer"
Dolly parton avait signifié il y a quelques semaines sont désir de ne pas participer à la compétition. Bien qu’honoré par sa nomination, elle avait déclaré ne pas mériter une possible intronisation au temple du rock. "Je ne veux pas être la raison d’une division des vote, donc je préfère me retirer. J’espère que le Rock & Roll Hall of Fame comprendra et repensera à moi si j’en vaux la peine. Cependant, cela m’a inspirée pour sortir un album de rock, si possible bon, à l’avenir. J’ai toujours voulu le faire !", avait notamment déclaré l’artiste.
Ce à quoi la fondation du Rock & Roll Hall of Fame avait annoncé conserver sa nomination, précisant : "Depuis ses débuts, le rock’n’roll a des racines profondes dans le rhythm’n’blues et la musique country. Il n’est pas défini par un seul genre mais plutôt par un son qui fait bouger la culture des jeunes. La musique de Dolly Parton a marqué une génération de jeunes fans et a influencé d’innombrables artistes qui ont suivi."
Les lauréats connus dans quelques jours
Ces cinq artistes bénéficieront donc du bulletin de vote des fans qui sera ajouté à ceux des autres membres du jury, composé d’artistes, historiens, journalistes et membres de l’industrie musicale, qui éliront les nouveaux entrants au Rock & Roll Hall of Fame. Ils rejoindront ainsi des légendes comme Elvis Presley, Chuck Berry, les Beatles, les Rolling Stones, The Doors et bien d’autres. Réponse le 5 mai.
Pour connaitre la liste complète des nominés de la promotion 2022, vous pouvez consulter notre précédent article : Eurythmics, Lionel Richie, Kate Bush… Qui enverrez-vous au Rock & Roll Hall of Fame ?