Le gratin du rock s’est donné rendez-vous, ce samedi 5 novembre, du côté de Los Angeles pour la grande cérémonie d’intronisation de la promotion 2022 au Rock and Roll Hall of Fame. Ce temple du rock, institué depuis le milieu des années 1980, accueille chaque année des personnalités du monde de la musique reconnues pour leur contribution exceptionnelle et éternelle au rock.
Cette année encore, des artistes de renommée mondiale ont fait leur entrée au panthéon américain du rock (voir la présentation des gagnants ici). Parmi eux, le célèbre duo britannique Eurythmics, leurs compatriotes de Duran Duran ou encore Lionel Richie.
La cérémonie a rassemblé un impressionnant parterre de stars et donné lieu à d’intenses prestations live. Les spectateurs ont ainsi pu applaudir le rappeur Eminem, intronisé cette année, qui a partagé la scène avec la star pop britannique Ed Sheeran ou les rockeurs d’Aerosmith.
Lionel Ritchie a de son côté repris l’un de ses tubes phare, "Easy", avec Dave Grohl, ex batteur de Nirvana, tandis que Annie Lennox et de Dave Stewart ont fait revivre Eurythmics sur scène, proposant un "Sweet Dreams" enflammé.
L’une des légendes du rock et de la musique country américaine, la chanteuse Dolly Parton, a également reçu les honneurs du Rock and Roll Hall of Fame. A ce titre, elle a interprété son tube "Jolene" en présence de quelques grands noms de la scène internationale, tels que Sheryl Crow, Annie Lennox, Pat Benatar (également intronisée cette année) ou encore Pink.
La promotion 2022 rejoint ainsi plus de 300 artistes honorés depuis 1986 par l’institution du Rock & Roll Hall of Fame, parmi lesquels les légendes Elvis Presley, Chuck Berry, les Beatles, les Rolling Stones, The Doors et bien d’autres.