Roger Hodgson décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres

Le

Le chanteur britannique, Roger Hodgson, est le compositeur de nombreux chefs-d’œuvre du groupe Supertramp. À ce titre, il a reçu une des plus grandes décorations honorifiques françaises.

Roger Hodgson décoré de l’Ordre des Arts et des Lettres

En juin 2019, c’est avec émotion que le chanteur Roger Hodgson s’est vu remettre les insignes de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Nombre d’artistes rêveraient de recevoir cette distinction. Pour l’occasion, l’ancien membre de Supertramp était accompagné de son groupe actuel ainsi que de sa famille. Cette cérémonie a eu lieu au salon de réception du ministère au Palais-Royal et était présidée par le ministre de la Culture, Franck Riester. Cet honneur lui est rendu en raison de sa contribution à la création des œuvres du groupe Supertramp. Le ministre a notamment souligné l’apport considérable du chanteur, précisant que le son de Supertramp est imprégné à jamais de sa voix, de son piano et de son harmonica. Il a notamment mentionné l’album "Breakfast in America" qu’il affectionne tout particulièrement, en raison de sa légèreté, sa vivacité, mais aussi de sa beauté. Création qui fête d’ailleurs ses 40 ans. Enfin, il a ajouté que ce qui caractérise les chefs d’œuvre, c’est qu’ils ne vieillissent jamais. Tant d’éloges qui justifient les larmes de Roger Hodgson, touché au cœur par cette reconnaissance.

Roger Hodgson : son rapport particulier avec la France

Roger Hodgson a d’autant plus apprécié cette décoration qu’il entretient une relation particulière avec l’Hexagone. Il aime beaucoup l’art de vivre à la française. Il aime aussi les Français à qui il rend honneur à chacune de ses visites. Il organise quasiment chaque année une série de concerts à travers la France. En parallèle, le chanteur a travaillé sur d’autres projets musicaux comme un opéra rock. Il y a même parfois installé son studio d’enregistrement. Depuis son premier album solo "In The Eye of The Storm", il a sorti 4 autres albums live et studio et effectue de nombreuses tournées.

Roger Hodgson et Supertramp

Roger Hodgson a quitté le groupe Supertramp en 1983 et ne le rejoindra pas même lors de sa reformation. Mais, le compositeur a laissé ses marques gravées à jamais. Il est l’âme, la voix, la musique de Supertramp. C’est à lui et à Rick Davies que le groupe doit notamment, un de ses albums mythiques, "Breakfast in America". Il est l'un des plus grands succès de Supertramp avec plus de 20 millions d’albums vendus, dont 3 millions en France. Ces chiffres font de ce chef d’œuvre un des albums les plus vendus au monde. Et cela ne s’arrête pas là, car tout ce que crée Roger Hodgson se transforme en or. Il est aussi l’auteur de "Fool’s Overture", "School" et de "The Logical Song", 3 opus qui figurent parmi les plus belles créations du groupe. Il ne fait nul doute que Roger Hodgson et Supertramp ont révolutionné le rock avec des chansons rythmées, ensoleillées et enivrantes. Et, même après toutes années, son public français ne s’en lasse pas.