La jeunesse des membres fondateurs de Supertramp.
Rick Davies naît en 1944 et découvre la batterie dès l’âge de 12 ans. Ses parents sont ouvriers et le jeune homme découvre peu à peu le monde de la musique. À 15 ans, il intègre une fanfare puis rejoint une première formation, Vince and The Vigilantes. Il monte son premier groupe de blues alors qu’il est étudiant mais doit brusquement y mettre un terme lorsque son père tombe malade. Il part alors travailler à l’usine quelque temps avant de se tourner de nouveau vers sa véritable passion, la musique. Il entre alors dans le groupe les Lonely Ones avec lequel il entame sa première tournée. Roger Hodgson vient lui d’une famille plus aisée. Né en 1950, c’est vers la guitare qu’il se tourne alors qu’il entre en pensionnat à l’âge de 12 ans. À 18 ans, il décide de mettre un terme à ses études pour se lancer dans une carrière de musicien. Il fonde son premier groupe avec lequel il enregistre son premier disque. Le succès n’est hélas pas au rendez-vous et le groupe se sépare rapidement. Cette expérience a néanmoins permis à Roger Hodgson de se faire connaître et d’enregistrer un nouveau titre "M. Boyd" en compagnie notamment du jeune Elton John.
La rencontre de deux musiciens de talent
Rick Davies et Roger Hodgson se rencontrent en 1969. Le premier fait alors passer des auditions pour créer un nouveau groupe. Roger Hodgson y interprète, accompagné d’une guitare acoustique, "Dear Mister Fantasy". Rick Davies est immédiatement séduit par la voix de Roger Hodgson. C’est ainsi que commence l’aventure Supertramp. Les années 1970 vont être couronnées de succès pour le groupe qui connaît alors un succès mondial. À l’instar de John Lennon et Paul McCartney, les deux musiciens sont conjointement crédités comme co-auteurs des chansons composées pour Supertramp. Alors à l’apogée de leur gloire, ils signent des titres inoubliables comme "Dreamer", "Give a Little Bit" ou "Goodbye Stranger" ou "Breakfast in America". Néanmoins, les tensions au sein du groupe sont de plus en plus palpables. À l’issue de la tournée triomphale du Breakfast Tour, Roger Hodgson quitte Supertramp en 1983.
Des divergences qui semblent inconciliables
La séparation de Supertramp marque le début d’un conflit entre les deux hommes. Supertramp mené par Rick Davies continue à se produire alors que Roger Hodgson, de son côté, revendique la paternité des morceaux mythiques de Supertramp. Les deux hommes ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la répartition des droits d’auteur. Après la sortie de la compilation de leurs plus grands succès dans les années 90, le groupe se reforme brièvement mais sans Roger Hodgson. La réunion des deux fondateurs de Supertramp n’a pas eu lieu. La réconciliation semble aujourd’hui presqu’impossible, au grand désespoir des admirateurs du groupe. En effet, ces derniers aimeraient pouvoir assister de nouveau aux shows grandioses qui ont fait de Supertramp un groupe légendaire.