Sade : les débuts de cette formation musicale anglaise
C'est dans les années 80 que le groupe Sade voit le jour. Le choix du nom est simple puisqu'il est emprunté à la chanteuse Sade Adu. Cette dernière, entourée de Paul Anthony Cook, Paul Denman et Stuart Matthewman, a conquis la scène londonienne lors de soirées dans les clubs prisés de la ville. En quelques mois, la jeune formation musicale se démarque par ses rythmes empreints de soul, de jazz et de quiet storm. Sade part alors à la conquête de la scène musicale américaine où les plus grands du jazz et de la soul sont nés. En 1984, c'est la sortie dans les bacs du premier single : "Your Love Is King", suivi de "When Am I Going to Make a Living". Ces deux titres font partie du premier album du groupe intitulé "Diamond Life". La consécration est immédiate. Le public est conquis, la critique est sous le charme. En 1985, l'album devient le meilleur album britannique aux Brit Awards. Une récompense des plus fameuses dans le milieu, d'autant plus qu'il s'agit du premier opus de la jeune formation musicale.
Sade : les influences marquées par le quiet storm
Sade est surtout connue pour ses chansons autour du thème de l'amour. Le groupe tire son inspiration du quiet storm, genre musical très présent dans les années 70. Il est associé notamment aux ballades typiques de la soul. La musicalité de ce registre se démarque, entre autres, par ses notes suaves et sexy. Il fait référence à une atmosphère très intime que l'on pouvait retrouver dans les clubs de l'époque. Le nom quiet storm vient en réalité d'un titre du chanteur de rythm'n'blues, Smokey Robinson. Ce genre musical est devenu une véritable référence et a influencé nombre de courants musicaux, comme le R&B. Certaines chansons de grands noms de la soul américaine sont considérées comme des morceaux d'anthologie du quiet storm. L'une d'elles est un des titres phares du prince de la soul, Marvin Gaye, "Let's Get It On".
Sade : ses morceaux quiet storm
Les membres de Sade sont évidemment des adeptes du quiet storm et se sont inspirés des plus grands artistes du genre pour créer leurs propres titres. Certains de leurs albums sont très représentatifs du genre, c'est notamment le cas de "Promise" et de "Stronger Than Pride", respectivement leurs 2e et 3e albums. Tous deux sont des grands succès de Sade. D'ailleurs, le 3e a été album de platine et or. Par la suite, le quiet storm reste une ligne directrice dans la carrière de Sade. Toutes leurs productions sont profondément marquées par ce genre musical. Cependant, le groupe est ouvert aux nouveaux courants musicaux et ne cesse de se renouveler pour proposer des créations uniques qui surprennent le public et la critique à tous les coups. "Soldier of Love", leur album sorti en 2010, est d'ailleurs un bel exemple de mélange de genres typique du groupe Sade.