Sade : entre succès records et discrétion dans les médias

Chanteuse, compositrice de musique aux influences jazz et soul, Sade Adu, de son vrai nom Helen Folasade Adu, est née le 16 janvier 1959 à Ibadan au Nigeria. Qui se cache derrière cette icône glamour ?

© © Srdjan Stevanovic / Getty Images

Des succès indiscutables

Elle est révélée au grand public en 1984 avec son premier album "Diamond Life", qui entra dans le Top Ten britannique. Année couronnée par le Grammy Award de la révélation de l’année. Premier Grammy Award d’une salve de quatre. Sa carrière sera jalonnée par la sortie de plusieurs albums – 6 albums studio et 2 albums live – qui se vendront à plusieurs millions d’exemplaires à travers le mode. Plus précisément 75 millions d'albums. Un véritable succès.

Sade, une artiste rare

Sade travaille dans l’ombre. Discrètement. Loin des médias et des paillettes du show-business. La lumière réapparaît toujours à l’aube d’un nouvel album. Ses silences, elle les explique : c'est tout simplement parce qu'entre deux albums, je n'ai rien à raconter. Préservant sa vie privée, on ne sait que peu de chose sur la célèbre chanteuse : elle s’occupe de sa fille, de sa famille, de son jardin. Elle peut s’octroyer de longues pauses entre certains de ses albums. Très loin des feux de la rampe donc.