Sade, les combats d’une artiste discrète, mais engagée

Le

Artiste à la fois talentueuse et humble, Sade Adu s’est engagée auprès de causes qui lui sont chères, mais sans jamais se mettre trop en avant. Focus sur les engagements de cette artiste en or.

Une participation au Live Aid dès le début de sa carrière

Ayant lancé sa carrière musicale en 1982 avec le groupe Sade, l'auteur-compositrice-interprète Sade Adu se révèle dans le monde dès son premier album "Diamond Life". Sorti en juillet 1984, cet opus remporte le Brit Award du Meilleur album britannique de l’année et se vend à plus d’un million d’exemplaires au Royaume-Uni et à quatre millions aux États-Unis (certifié quadruple disque de platine dans les deux pays). Ce double succès public et critique offre à Sade l’opportunité et le privilège de participer le samedi 13 juillet 1985 à la performance londonienne de l’inoubliable double concert de charité Live Aid qui parviendra à recueillir plus de 150 millions de livres sterling contre la famine sévissant en Éthiopie. Le groupe Sade se produit assez tôt sur la scène de Wembley et y joue trois chansons ("Why Can't We Live Together", "Your Love Is King" et "Is It a Crime"), précédant le passage mythique de Sting et de Phil Collins.

Sade, un engagement fort auprès de la communauté noire

Née au Nigeria d'une mère britannique et d'un père nigérian, Sade Adu s’est engagée tout au long de sa carrière auprès de plusieurs projets caritatifs tournés notamment vers l’Afrique. Pas forcément, car ses racines se situent là-bas, mais plutôt, car elle a toujours tenu à défendre les laissés-pour-compte du monde entier, que l’on trouve en nombre sur le continent africain. En 2010, elle participe par exemple au gala new-yorkais The Black Ball. Cet événement accueille cette année-là quelques performances d’artistes, dont celle de Sade et d’Alicia Keys, artiste à l’initiative de ce projet visant à récolter des fonds pour son association Keep a Child Alive aidant des communautés touchées par le Sida en Afrique et en Inde. Huit ans plus tôt, lorsqu’elle avait été faite officier de l’Ordre de l’Empire britannique (elle sera faite ensuite commandant en 2007), Sade Adu avait tenu à déclarer que ce geste était un honneur fait envers elle, mais aussi envers toutes les femmes noires d’Angleterre.

Des combats de mère

En 2012, Sade Adu participe à l'album caritatif "Every Mother Counts 2012", suite de la bande originale du documentaire "No Woman, No Cry" réalisé par le top model américain Christy Turlington. Comme ce film qui suit quatre femmes enceintes au Bangladesh, au Guatemala, en Tanzanie et aux États-Unis, l’Association à but non lucratif Every Mother Counts se bat pour sensibiliser et aider à la situation des femmes enceintes aux quatre coins du globe. Sincère, efficace, mais toujours très humble et discrète dans ses combats comme dans sa carrière musicale, Sade Adu a vu son engagement être récemment mis en lumière par les remerciements publics de son fils. Née fille en 1996, Izaak Theo a remercié à plusieurs reprises sa mère sur les réseaux sociaux pour le grand soutien qu’elle lui a apporté tout au long de sa transition sexuelle achevée en 2019.