Sade Adu, l’élément central du groupe Sade
Originaire du Nigéria, mais de nationalité britannique, Helen Folasade Adu, bien plus connue sous le nom de Sade Adu, est à la fois chanteuse, auteur et compositrice. Particulièrement discrète dans les médias tout en se révélant très engagée, cette artiste aux multiples facettes a débuté dans l’univers de la mode avant de s’épanouir dans le monde de la musique. Une aventure qui commence au début des années 1980 et qui va déboucher sur une magnifique discographie. En 1981, elle n’est pourtant que simple choriste au sein du groupe Funk Pride, mais déjà sa voix exceptionnelle se fait remarquer des auditeurs. C’est à cette époque qu’elle commence à composer de propres chansons dans un univers très jazz. Pour elle, c’est une révélation et elle ne tarde pas à dire au revoir à l’univers de la mode pour se consacrer à sa véritable passion : la musique. Le début d’une très belle aventure qui va faire d’elle une célébrité et la propulser sur le devant de la scène.
Sade, ce n’est pas une chanteuse, mais un groupe
De façon étonnante, le groupe Sade est souvent assimilé à sa seule chanteuse, en l’occurrence Sade Adu. Il faut dire que le nom du groupe entretient la confusion. C’est un peu comme si les Rolling Stones s’appelaient Mick, ou Jagger. Cela ne laisse que peu de place aux autres membres de la formation et pourtant ceux-ci sont indissociables du groupe Sade. La collaboration entre les quatre membres du groupe a en effet commencé très tôt. C’est lors de son passage au sein de Funk Pride que Sade fait la connaissance de Stuart Matthewman et de Paul Denman qui sont respectivement guitariste-saxophoniste et bassiste. Les trois artistes se lient d’amitié et se découvrent des aspirations communes quant à l’expression de leur art. Peu de temps après, en 1983, ils sont rejoints par le claviériste Andrew Hale. Un groupe est né. Il prend le nom de Sade et va connaître un énorme succès international durant les décennies suivantes.
Sade, des membres discrets, mais indispensables
Le groupe Sade a réussi la performance de marquer l’histoire de la musique en produisant seulement six albums entre 1984 et 2010. Une production somme toute minime, mais chacun de ses albums a rencontré un vif succès. Mais entre "Diamond Life" en 1984 et "Soldier of Love" (2010), de nombreuses années se sont écoulées. Un long laps de temps durant lequel les membres du groupe n’ont pas mis leur carrière entre parenthèses. Andrew Hale, qui possède son propre studio d’enregistrement, et Paul Denman ont ainsi poursuivi leur carrière de musiciens et collaboré à de nombreux projets. Il en va de même pour Stuart Matthewman qui s’est notamment illustré au sein des groupes Danger double et Sweetback. Et si au final le public retient surtout le nom de Sade Adu, il ne faut pas oublier que le groupe, à proprement parler, compte quatre compères liés de manière indéfectible et que cette formation, contrairement à tant d’autres, ne s’est jamais réellement séparée. Une belle histoire d’amitié pour une réussite musicale totale.