"Scandaleux", Céline Dion absente du classement des meilleurs chanteurs de Rolling Stone Magazine

Le - Par .

Le magazine américain a établi son classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps dans lequel n’apparait pas Céline Dion. Un choix vivement critiqué par les fans de la diva.

Des fans en colère. Habitué de ce format, le magazine musical reconnu Rolling Stone vient de publier son classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps. Parmi ces artistes d’exception, on trouve notamment deux des trois divas des années 1990, à savoir Whitney Houston (2e derrière la grande Aretha Franklin) et Mariah Carey (5e), mais l’une d’elles manque à l’appel : Céline Dion. Une décision surprenante que les fans de la chanteuse québécoise ne digèrent pas. Il faut dire que l’absence de l’artiste québécoise interroge au vu de sa carrière internationale exceptionnelle, ses tubes vendus à des millions d’exemplaires ou encore ses tournées et ses 16 ans de spectacle en résidence au Caesars Palace de Las Vegas, qui ont généré plus de 1,7 milliard de dollars de recettes.

Les fans de la diva se sont empressés de réagir sur les réseaux sociaux : "La rayer de votre liste doit être une erreur honnête et regrettable... car le faire intentionnellement serait criminel" ou encore " Cet oubli est scandaleux."

En 2008, le magazine avait déjà publié un classement des 100 chanteurs dont les talents avaient été validés par 179 experts, mais dans lequel ne figurait déjà pas l'artiste canadienne. Dans l'édition 2023, les 200 artistes mis en lumière englobent "100 ans de musique pop". Parmi les talents cités, outre Whitney Houston et Mariah Carey, se trouvent Stevie Wonder, Beyoncé, Kate Bush ou encore Michael Jackson.

Céline Dion n’est pas la seule voix à avoir brillé par son absence : Madonna s’est aussi retrouvée sur le banc de touche. La superstar est pourtant la chanteuse à avoir vendu le plus de disques de tous les temps.

Le magazine américain est habitué à gérer ces polémiques depuis des décennies et a d’ailleurs déjà justifié son classement : "tous les artistes de la liste ont d’importantes carrières en tant que stars qui font de la musique populaire pour les publics." Et de poursuivre, "avant de scroller (et commenter), gardez en tête que c’est la liste des 'Meilleurs chanteurs', pas celle des 'Meilleures voix'. Le talent est impressionnant, le génie est transcendant".

"Dans tous les cas, ce qui nous importait le plus était l’originalité, l’influence, la profondeur du catalogue d’un artiste et l’étendue de son héritage", concluait le magazine sur Twitter en réponse à ses détracteurs.