Début des années 2010 : une retraite avortée
À 71 ans, Klaus Meine, le chanteur de Scorpions, et son groupe ne semblent pas vouloir prendre leur retraite. Ils ont annoncé en 2019 qu’ils travaillaient sur un nouvel album, espérant le voir paraître à l’automne 2020. C’est le guitariste Matthias Jabs qui a révélé l’information à The Metal Bar, un site spécialisé de Nouvelle-Zélande. Mais avant de relayer ce qui devrait constituer leur nouvel opus, revenons sur les dix dernières années de la vie du groupe. Car, en 2010, Scorpions avait annoncé une tournée d’adieu. Cette annonce faisait suite à la sortie du 17e album "Sting in the Tail" qui sonnait comme un retour aux sources du hard rock qui a fait les belles heures de Scorpions dans les années 1980. Le groupe avait alors confié que ce serait leur ultime album, et que la série de 200 concerts programmée serait celle des adieux. Or, au terme de cette tournée, Scorpions écarte finalement l’idée d’une retraite définitive.
50 ans et un nouveau souffle pour Scorpions
C’est ainsi qu’après quatre apparitions pour les MTV Unplugged en Allemagne, Scorpions se réunit pour enregistrer leur 18e album à sortir en 2015, année du cinquantième anniversaire du groupe. Ce nouvel opus est intitulé "Return to Forever", comme un signe que les guitares de Scorpions continueront toujours de sonner. Ils sont d’ailleurs sur la scène de Bercy en novembre 2015, quelques jours après l'attentat survenu pendant un concert de rock au Bataclan. Le batteur James Kottak entonne avec le public une émouvante Marseillaise en hommage aux victimes. Ce même James Kottak, malade, est remplacé en 2016 par un nouveau batteur, Mikkey Dee. Celui-ci n’est pas un débutant, puisqu’il était membre de Motörhead jusqu’à la dissolution du groupe, après la disparition de son charismatique leader Lemmy Kilmister.
2020 : Scorpions revient
Après une tournée internationale en 2019, les membres du groupe évoquent donc dans plusieurs médias leur retour prochain. Ils disent avoir déjà composé plusieurs titres, et se préparent à une nouvelle session d’enregistrement, prévue pour durer jusqu’en juillet. Elle est censée déboucher, en fin d’année, sur le 19e album studio de leur incroyable carrière. Ils prévoient ensuite une résidence à Las Vegas pour finaliser l’album. Parmi leurs motivations, le guitariste Rudolf Schenker évoque la nouvelle force du groupe apportée par leur nouveau batteur, qu’il dit aussi être très créatif. Leur futur album s’annonce, non pas comme celui de la maturité, mais comme celui d’une nouvelle ère. Matthias Jabs révèle en outre qu’ils pourront compter sur le producteur américain Greg Fidelman qui a travaillé avec Adele, Red Hot Chili Peppers, U2, et de nombreux groupes de heavy metal à l’image de Metallica et System of a Down.