Scoubidou (Le)

" Des pommes, des poires et des scoubidou-bidou-ah "... Vous avez tous, un jour ou l'autre, fredonné la chanson de Sacha Distel, mais si forcément, souvenez-vous... Depuis le chanteur est largement associé au succès de ces fils en plastique entrelacés, apparus au début des années 60.

nostalgie
1/2 Lancer le diaporama
A la croisée du scoubidou

Etre doué de ses mains aujourd'hui pour les adolescents, c'est en particulier manier avec brio les consoles de jeu... Dans les années 60, c'était notamment à qui montrerait le plus de dextérité pour réaliser son scoubidou, confectionné le jeudi après midi ou devant " Age tendre et tête de bois " (présenté par Albert Raisner), " L'ami public numéro 1 " (animé par Pierre Tchernia) ou bien encore " La piste aux étoiles " (avec Roger Lanzac).
Confortablement installé dans le sofa pour regarder le poste acheté dans le magasin Radiola le plus proche, on peut enfin partir à la conquête du Graal... Le scoubidou, une onomatopée empruntée aux chanteurs de jazz américains....scoo bi doo bi ooh ah !


Le
scoubidou ne tient qu'à un fil

Le plastique c'est évidemment fantastique... Du tuperware aux bouteilles, il a offert des avancées... fantastiques. Le scoubidou en est une.
Ces fils souples, dont les couleurs s'entrelacent à l'infini, sont lancés au début des années 60 par un fabricant de rideaux en plastique de Lons-le-Saunier. Tressés, ils peuvent être droits, carrés, polygonaux ou bien torsadés.
Réalisées avec de un à dix fils, les techniques sont diverses et variées. Pour rugir de plaisir, il y a le scoubidou tigré, constitué de fils jaunes et d'un autre noir.
Il y également l'hélice d'avion, dans lequel s'intègre un fil de fer...Absolument.
Les plus doués, réalisent aussi des bateaux, des chaises mais aussi des lunettes...


International

Le tout étant de s'armer de patience ! Boondoggle, craftlace, gimp ou encore lanyard, en anglais, escubidu en espagnol, le scoubidou continue de faire des émules. Sa résurgence dans les années 80, a fait de nouveaux adeptes.

Aujourd'hui, de nombreux sites (http://lartdesscoubidous.com) se proposent de vous faire découvrir les multiples possibilités qu'offre le scoubidou, dont on ne s'entrelace pas !

Caroline LEBENBOJM