Serge Gainsbourg au 5 bis rue de Verneuil

Le

Au cœur de Paris se dresse le refuge d'un artiste. Venez toquer au 5 bis rue de Verneuil et pénétrez dans un temple dédié au célèbre dandy français. La maison de Serge Gainsbourg vous ouvre ses portes.

Un cabinet de curiosités

"Je ne sais pas ce que c’est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée…", avait dit Serge Gainsbourg, hésitant sur la façon de décrire son antre. Le 5 bis rue de Verneuil est plus un cabinet de curiosités. On y trouve des bibelots de toutes sortes et origines, un portrait grandeur nature de Brigitte Bardot, un orgue électrique et une centaine d'autres curiosités.

Un quotidien figé dans le temps

Cette demeure a vu passer tant de vie et d’événements : la rencontre avec Jane Birkin, la naissance de sa fille Charlotte et de son fils Lucien dit Lulu... Pourtant, le 5 bis rue de Verneuil est figé dans le temps. Comme s'il attendait le retour de son propriétaire. Les mégots de cigarettes sont dans le cendrier, une bouteille sur la table semble venir d'être entamée et il règne une étrange impression d'éternité.

Un lieu de création et d'inspiration

Serge Gainsbourg est un personnage extraordinaire et l'intérieur de sa demeure reflète sa personnalité : excentrique, charmante et surtout imaginative. Comment ne pas se sentir inspiré dans ces lieux ? Gainsbourg s'est vu propulsé de l'ombre à la lumière et le 5 bis rue de Verneuil fut le témoin de ce passage et de son génie créatif. Un musée en l'honneur de Serge Gainsbourg serait une source d'inspiration pour la relève des jeunes artistes.