Serge Gainsbourg, une dernière collaboration mythique avec Vanessa Paradis

Le

Tout au long de sa carrière, Serge Gainsbourg aura écrit de nombreuses chansons pour les femmes qui l'inspirent. Juste avant de disparaître, il signe un dernier album écrit pour Vanessa Paradis.

Serge Gainsbourg, auteur à femmes

Serge Gainsbourg est un artiste aux multiples talents. Très inspiré par les femmes, il écrira de nombreux morceaux pour de nombreuses chanteuses tout au long de sa carrière. Les interprètes de ses chansons sont souvent ses amantes. En 1967, il traverse brièvement la vie de Brigitte Bardot avec qui il a une intense aventure pendant quelques mois. Il écrit pour elle la chanson "Je t'aime… moi non plus". La version chantée par Bardot sera toutefois gardée secrète à la demande de la jeune femme. Gainsbourg lui écrira également les morceaux emblématiques "Harley Davidson", "Bonnie and Clyde" et "Initials B.B." Plus tard, Jane Birkin tombe amoureuse de lui après une rencontre sur un tournage. Gainsbourg lui écrira des chansons pendant de longues années, même après leur séparation. Un an après l'avoir fait chanter par Brigitte Bardot, il demande à Jane Birkin d'interpréter le titre "Je t'aime… moi non plus", aujourd'hui devenu un classique de la chanson française. Au début de sa carrière, Serge Gainsbourg aura également écrit pour Juliette Gréco ("Accordéon", "La Javanaise"), pour Petula Clarke ("La Gadoue"), pour Françoise Hardy ("Comment te dire adieu") et pour France Gall ("Poupée de cire, poupée de son" titre grâce auquel elle remporte l'Eurovision en 1965, mais aussi "Baby Pop" et "Les Sucettes").

Une dernière collaboration avec Vanessa Paradis

Vanessa Paradis sera la dernière artiste pour laquelle aura écrit Gainsbourg. À la fin des années 1980, la jeune femme a atteint le rang de star mondiale grâce à son titre "Joe le taxi" et à son rôle dans le film "Noce blanche". Les deux chanteurs se rencontrent et c'est le coup de foudre artistique. Vanessa Paradis est en pleine préparation de son deuxième album et plusieurs artistes ont déjà commencé à travailler sur ses nouveaux morceaux. Elle s'est notamment entourée de Renaud, Alain Souchon et de la chanteuse Buzy qui ont déjà entamé le travail d'écriture. Mais lorsque Gainsbourg propose à Vanessa Paradis de lui écrire l'intégralité de l'album, elle saute sur l'occasion et met de côté les morceaux déjà écrits. Serge Gainsbourg reprend tout à zéro et écrit les 11 titres en seulement cinq jours. Très pointilleux, il fait toutefois de nombreux changements sur les rimes et les arrangements musicaux. La sortie de l'album doit alors être retardée d'un mois.

Un album à succès

L'album intitulé "Variations sur le même t'aime" sort le 28 mai 1990. Il se vend à 400 000 exemplaires et est certifié disque d'or et disque de platine. Les singles "Tandem", "Dis-lui toi que je t'aime" et "L'Amour en soi" deviennent d'immenses succès. Serge Gainsbourg meurt 9 mois après la parution de l'album, sa dernière œuvre qui marquera le début d'une grande carrière pour Vanessa Paradis. Pour rendre hommage à Gainsbourg lors des 10 ans de sa mort, l'album est réédité et se vend à nouveau à 400 000 exemplaires.