"Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" : zoom sur la genèse du plus grand album des Beatles

Le célèbre groupe de Liverpool frappe un grand coup dans le monde de la musique en sortant en 1967 l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", l'album roi de la carrière des Beatles.

© ©Bettmann / Getty Images

Une pause bien méritée

En 1966, le monde entier est plongé dans la Beatlemania. Un succès bienvenu, mais aussi beaucoup trop important pour les quatre jeunes hommes de Liverpool qui ont besoin de repos. George Harrison part en Inde apprendre à jouer du sitar, John Lennon s'initie au cinéma, Ringo Starr reste à Londres avec sa famille, et Paul McCartney voyage en France et au Kenya.

Une création de longue haleine

Fatigués de jouer sur scène et de faire face aux cris d'une foule déchaînée, The Beatles prennent leur temps pour créer ce qu'ils souhaitent être le meilleur album de leur carrière. Mélange de styles, de musiques du monde et d'instruments (dont un orgue), l'album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" est une vraie palette de ce que la musique de l'époque pouvait offrir tout en rajoutant de nouveaux sons et effets sonores. Une belle innovation.

Une pochette célèbre

Si "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" est si reconnu, ce n'est pas seulement grâce à la qualité des chansons qu'il contient : c'est aussi grâce à sa pochette ! Chaque membre des Beatles y apparaît avec des personnages célèbres : Edgar Allan Poe, Marilyn Monroe et bien d'autres ! Cette pochette est également restée célèbre par son coût de réalisation : environ cent fois le coût habituel à l'époque ! Mais le résultat en valait largement le prix.