She's So Unusual de Cyndi Lauper : l’histoire d’un premier album devenu mythique

Le - modifié le

Chanteuse emblématique des années 80, Cyndi Lauper a connu le succès dès la sortie de son premier album solo "She’s So Unusual" en 1983, qui l’a propulsée sur le devant de la scène internationale.

Ses débuts avec le groupe Blue Angel

Cyndi Lauper naît à New York en 1953. Adorant porter des vêtements extravagants dès son plus jeune âge, elle connaît une adolescence compliquée lors de laquelle elle subit les moqueries de ses camarades. Subissant les accès de violence de son beau-père, elle décide de quitter le domicile familial à 17 ans. Elle enchaîne les petits boulots et commence à chanter dans des clubs. Après quelques soucis de santé qui l’empêchent de se produire pendant deux ans, elle décide de monter auprès du saxophoniste John Turi le groupe Blue Angel. Le duo enregistre un premier album éponyme qui ne connaîtra pas le succès escompté. Échaudés par cette expérience, les deux artistes décident de mettre fin à l’aventure Blue Angel. En 1981, alors qu’elle chante dans un bar, Cyndi Lauper est repérée par David Wolff qui lui fait signer un contrat avec la maison de disques Portrait Records.

La sortie de "She’s So Unusual"

Son premier album solo sort fin 1983, et c’est immédiatement un énorme succès. Porté par des titres comme "Girls Just Want To Have Fun" ou "Time After Time", le disque se vend à 6 millions d’exemplaires aux États-Unis. Cyndi Lauper fait son entrée dans la cour des grands et est à l’époque souvent comparée à Madonna. Une énorme tournée mondiale suit la sortie de l’album. Entre 1983 et 1985, Cyndi Lauper est la seule artiste féminine à voir quatre chansons issues d’un même album figurer dans le top 100 des meilleures ventes. "She’s So Unusual" permet à la jeune femme de recevoir le Grammy de la meilleure nouvelle artiste en 1985.

Le début d’une longue carrière

Le succès de son premier album permet à Cyndi Lauper de s’imposer dans l’industrie musicale malgré son exubérance. En 1985, elle adhère au Band Aid "USA for Africa" et participe à l’enregistrement de "We Are The World" aux côtés des plus grandes stars de la chanson américaine. En 1986, elle sort son deuxième opus "True Colors". Cherchant à lisser son image, elle apparaît moins extravagante dans ses clips vidéo qui tournent à l’époque en boucle sur MTV. L’album est une fois de plus un succès et se vend à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde. Depuis 1989, l’artiste a enregistré neuf albums studio et participé à de nombreuses collaborations. Avec plus de 50 millions d’albums vendus à travers le monde, elle est incontestablement une figure majeure de la pop américaine. Lauréate de nombreuses récompenses, nommée au panthéon des auteurs et compositeurs américains, la New-yorkaise a su s’imposer malgré les critiques. Engagée dans les luttes pour soutenir les minorités, elle a été invitée par Barack Obama pour assister à l’inauguration de son deuxième mandat à la Maison-Blanche.