Soutenue par Elton John ou U2, "Stand Up for Ukraine" récolte 10 milliards d’euros

Le - Par .

La campagne de soutien au peuple ukrainien "Stand Up for Ukraine", qui a mobilisé de nombreux artistes parmi lesquels Elton John ou Madonna, a rapporté plus de 10 milliards d’euros.

Elton John, Madonna, Céline Dion, U2… De très nombreuses personnalités se sont mobilisées, ces derniers jours, en soutien au peuple ukrainien dans le cadre de la campagne "Stand Up for Ukraine". Une campagne de dons lancée sur les réseaux sociaux par l’ONG Global Citizen, qui lutte contre la pauvreté dans le monde en organisant des événements médiatiques de grande ampleur.

Côté musique, en première ligne de cette mobilisation, Elton John a notamment partagé de nombreux appels à soutenir le peuple ukrainien et les réfugiés, jetés sur les routes d’Europe par la guerre. Il a notamment remercié Madonna, qui a repris sur les réseaux sociaux son tube "Your Song", sorti en 1970.

De U2 à Céline Dion

Mobilisée également, Céline Dion, absente des médias depuis de nombreuses semaines, a apporté son  soutien à la cause à travers les réseaux sociaux. La diva québécoise a ainsi déclaré : "Je soutiens l’Ukraine. À tous les dirigeants du monde, nous avons plus que jamais besoin de vous pour répondre à l’appel de tous : militants, défenseurs et bénévoles qui travaillent pour soutenir les réfugiés ukrainiens." 

Bruce Springsteen, Lenny Kravitz, The Cure… Tous ont appelé à se mobiliser pour venir en aide au peuple ukrainien, à l’image de U2 qui a posté une reprise acoustique de son titre "Walk on", sorti  en 2000.

La campagne de l’ONG, soutenue entre autres par l’Union européenne a permis de récolter 10 milliards d’euros, a notamment déclaré l’UE lors de la conférence mondiale des donateurs, qui s’est tenue le 9 avril dernier à Varsovie, en Pologne.

La grande partie de ces fonds, plus de 7 milliards d’euros,  sera consacrée à aider les 4,3 millions de réfugiés déplacés en Europe en leur fournissant des vivres, un abri, ainsi que leur garantir un accès au soin et à l’éducation pour les enfants. Près de deux milliards d’euros doivent aller à l’aide de la population ukrainienne la plus touchée par la guerre et notamment les sept millions de déplacés à l’intérieur même du pays.