Star Trek

Au 23e siècle, Starfleet charge l'Enterprise d'une mission scientifique : " explorer de nouveaux mondes, de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l'inconnu.

L'histoire : Au 23e siècle, Starfleet charge le vaisseau spatial Enterprise d'une mission scientifique : " explorer de nouveaux mondes étranges, de nouvelles vies, d'autres civilisations et, au mépris du danger, avancer vers l'inconnu ". A bord, l'équipage est dominé par les personnalités du Capitaine Kirk (James Shatner), de l'attaché scientifique Spock (Leonard Nimoy) et du docteur McCoy (DeForest Kelley).

Il faut aller au delà des costumes-pyjamas et des effets spéciaux un peu kitch qui sentent les limitations budgétaires. Dans les séries de science-fiction des années 60, les gentils Terriens symbolisaient souvent les Américains tandis que derrière les méchants Aliens, il fallait voir l'œil de Moscou.

Une série innovatrice

Avec Star Trek, créé par Gene Roddenberry, pas de simplifications aussi réductrices : nous avons affaire là à une série humaniste qui casse les codes et réinvente le genre. Force des scénarios, intelligence des relations entre les personnages, positions politiques courageuses (être pacifiste en pleine guerre du Vietnam, il fallait le faire).

Cette série a également été le cadre du premier baiser entre un Blanc (Kirk) et une Noire (Lieutenant Uhura) de la télé américaine. Star Strek n'a pas été un énorme succès lors de sa première diffusion et la série n'a tenu trois saisons (79 épisodes) que grâce à la mobilisation active de ses fans qui inondaient la chaîne NBC de lettres de soutien.
Ce sont ses rediffusions ultérieures dans les années 70 qui lui ont permis d'accéder au rang de série culte.

Un énorme succès

En 1979, un film de cinéma rassemblant les acteurs de la série originale relance la machine (il y en aura 5 autres avec le même équipage). En France, il a fallu attendre 1982 sur TF1 (puis sur la défunte La 5) pour découvrir Star Trek. A partir de 1987, une nouvelle série, Star Trek : Next Generation a effectivement touché une nouvelle génération de fans.

Pour l'anecdote, le " gimmick " le plus célèbre de Star Trek, la téléportation (qui permet à l'équipage d'être transporté instantanément depuis l ' Enterprise sur la surface d'une planète) a été mis au point pour éviter de tourner des séquences coûteuses d'atterrissage et de décollage du vaisseau spatial.