"Star Wars" : le scénario oublié à Londres en 1976 par Harrison Ford vendu aux enchères

Le - modifié le - Par .

Cette semaine, un trésor a été vendu aux enchères à plusieurs milliers d'euros. Il s'agit d'un scénario accidentellement perdu par l'acteur Harrison Ford... On vous raconte.

Ce jour-là, Harrison Ford a laissé derrière lui une perle rare. Alors qu'il résidait dans un appartement londonien, dans le branché quartier de Notting Hill, pendant le tournage de « Star Wars : Épisode IV – Un nouvel espoir » en 1976, l'interprète d'Han Solo a oublié un bien précieux : son scénario. Cette pièce, décrite comme une quatrième version révisée du projet initial, contient des scènes emblématiques telles que la présentation du Faucon Millenium par son pilote et la première rencontre avec Chewbacca dans la cantina.

Durant des années, le scénario avait été conservé par la famille des propriétaires de l'appartement où Harrison Ford avait résidé. Des hôtes qui conservent un excellent souvenir de l'acteur, dont ils ne mesuraient, à l'époque, aucunement la notoriété : « L'été 1976 était une période formidable. C'était un locataire idéal ! », se souvient le propriétaire.

Près de 50 ans plus tard, le scénario a été vendu par les soins d'Excalibur Auctions. Le 18 février dernier, le manuscrit a été adjugé pour la modique somme de 10.795£, c'est-à-dire plus de 12.000€. L'acheteur ? Un collectionneur anonyme. 

Sur Facebook, Sarah Torode, copropriétaire d'Excalibur Auctions, a également souligné le caractère rare de ce scénario, puisqu'il pourrait même contenir « l'ADN » et « la sueur » de l'acteur... Quant aux anciens propriétaires, ils ont partagé des anecdotes sur leur rencontre avec Harrison Ford, de quoi rendre ce bien encore plus authentique.