Stars 80, la tournée : retour sur un triomphe !

Le - modifié le

La tournée Stars 80 a été un triomphe dans toute la France. Réunissant des artistes de variété des années 1980, ces concerts ont permis à de nombreux fans de renouer avec leurs idoles.

Les débuts

C’est en 2006 que les producteurs Hugues Gentelet et Olivier Kaefer ont l’idée de créer une tournée avec des artistes des années 1980. Ils créent "RFM Party 80", un spectacle musical dans lequel on peut retrouver certaines stars des années 1980 comme Sabrina, Lio ou encore Émile et Images. En tout, la troupe est composée d’une vingtaine d’artistes. Le premier concert a lieu au Zénith de Paris en mars 2007. Olivier Kaefer avoue que cette idée était un énorme pari. J'ai dû signer des chèques en bois pour convaincre les investisseurs, avouera-t-il plus tard. Hugues Gentelet, pour sa part, a dû hypothéquer sa maison. Un énorme coup de bluff qui va pourtant payer. La tournée "RFM Party 80" est un énorme succès dans toute la France. En 2008, les artistes vont jusqu’à se produire sur la scène du Stade de France.

L’aventure Stars 80

Le film "Stars 80" sort en 2012. Réalisé par Frédéric Forestier et Thomas Langmann, il raconte l’histoire de deux fans des années 1980 qui ont pour idée de réaliser une tournée des stars des années 1980. Dans le film, on retrouve Jeanne Mas, Desireless, Peter & Sloane ou encore Gilbert Montagné. Ce film est un triomphe en salle. Il totalise plus de 1,8 million de spectateurs en 7 semaines. À la suite de ce succès, Claude Cyndecki, dirigeant de la société CheyennePproductions, décide de créer une tournée française avec les plus grandes stars des années 1980. Avec son équipe de production, il met en place une tournée de 36 dates organisées en France, en Suisse et en Belgique. Cette tournée débute le 1er février 2013 au Mans.

Les artistes qui participent à la tournée Stars 80

Les stars qui participent à la tournée Stars 80 sont nombreuses. Au fur et à mesure des shows, les artistes alternent pour donner au public le meilleur des concerts. Présentée par Laurent Petitguillaume, la tournée Stars 80 réunit le groupe Émile et Images, Cookie Dingler, Patrick Hernandez, Sabrina, Lio, Jean-Luc Lahaye ou encore François Feldman.

La tournée de tous les records

La première date de la tournée Stars 80 a eu lieu le 1er février 2013 au Mans. Les artistes se produiront ensuite pendant plus de onze ans dans toute la France, mais également en Suisse et en Belgique. Le 28 juin 2013, le concert Stars 80 est le premier concert qui a lieu au stade Pierre-Mauroy à Lille. Celui-ci va accueillir plus de 38 000 spectateurs. À la fin du spectacle, les artistes organisent la plus grande ola lumineuse du monde. Le samedi 9 mai 2015, le concert Stars 80 est diffusé en direct sur TF1. Présenté par Vincent Cerutti, le show va regrouper plus de 6 millions de téléspectateurs. Durant ce concert seront présents Julie Pietri, Patrick Hernandez, Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader, François Feldman, Phil Barney, Sabrina, Jean Schultheis, Début de soirée, Émile et Images, Joniece Jamison, Patrick Coutin, Pauline Ester, Laroche Valmont et Jean-Pierre Morgand du groupe Les Avions. Certains artistes vont faire une apparition, comme Jimmy Somerville, Bonnie Tyler ou encore Gilbert Montagné. Stars 80 est le spectacle le plus vu en France. La tournée Stars 80 a été un tel succès que la Sacem a annoncé que c’est l’une de celles qui a généré le plus de droits d’auteur avec plus de 250 000 spectateurs.

Un show mémorable

Le spectacle Stars 80 est et restera un show mémorable. Danseuses, musiciens, acrobates, les concerts émerveillent à chaque fois les nombreux spectateurs venus applaudir les artistes. Avec plus de 2h30 de show, les spectateurs repartent ravis ! Dans la capitale, les stars des années 1980 se sont produites dans des salles mythiques telles que le Zénith de Paris en novembre 2014, le Stade de France en mars 2015, et l’AccorHotels Arena en décembre 2015. La tournée Stars 80 est également un triomphe en province. Les artistes vont se produire à Chambéry, Périgueux, Perpignan et dans bien d’autres villes de France.

Encore !

Après plus de dix ans de concerts, la tournée Stars 80 revient pour une nouvelle saison intitulée "Stars 80, dix ans déjà". Celle-ci démarre en novembre 2016 à Angoulême et dure jusqu’en mai 2017. Elle a repris ensuite en décembre 2018 pour se poursuivre jusqu’au printemps 2018. Même s’il se murmure que cette tournée des Stars 80 est la dernière, elle a été l’une des plus longues. Durant ces dix années, les stars des années 1980 ont vécu une folle épopée.

Un travail fastidieux

Malgré l’énorme triomphe de la tournée Stars 80, ces concerts ont été très compliqués à mettre en place. En effet, avec plus d’une centaine de concerts par an, cette tournée est une énorme machine. Il faut dire également que les artistes ont donné plus de représentations durant cette tournée que lorsqu’ils étaient célèbres dans les années 1980. Pour rester au top, certains d'entre eux n’hésitent pas à s’entraîner quotidiennement. C’est le cas de Jean-Pierre Mader, qui voit régulièrement un orthophoniste depuis le début des concerts, afin d'avoir une bonne diction.

Un lien indéfectible

Depuis 2007, les stars des années 1980 se sont terriblement attachées et sont aujourd’hui une vraie famille. En effet, après plus de dix ans de tournées et de concerts, les liens qu’ils ont construits au travers de cette belle aventure sont très solides. Au début, certains artistes voulaient être mis en avant. Mais ils ont rapidement cessé, préférant privilégier le groupe. Olivier Kaefer, producteur artistique de Stars 80, s’est confié sur les réelles relations des artistes dans un magazine, et nous raconte les coulisses de cette tournée. "Au début, Jean-Luc Lahaye voulait sa voiture avec chauffeur. Au bout de trois semaines, il a rejoint les autres dans le bus pour jouer au tarot. Idem pour Sabrina, qui se la jouait un peu trop diva italienne et qui, maintenant, est la grande sœur de tous".

La tournée des scandales

Si la tournée Stars 80 a été un triomphe, elle a également été entachée par plusieurs scandales. En avril 2016, Jean-Luc Lahaye est condamné pour corruption de mineure. Dès sa mise en examen, le chanteur a annoncé qu’il suspendait sa participation à la tournée. En novembre 2017, Olivier Kaefer publie un livre surnommé "Mes étoiles 1980", dans lequel il revient sur la bataille juridique qui l’a confronté à Thomas Langmann, le réalisateur du film "Stars 80". Il révèle également les coulisses de la tournée et l’envers du décor. Il affirme que certains artistes ont des ego surdimensionnés et sont très difficiles à gérer.

Un concept qui s’essouffle

La tournée "Stars 80" a été un triomphe pendant plus de dix ans. Cependant, après des années de concerts et des millions de fans rencontrés, le concept semble s’essouffler. En effet, le premier Stade de France a comptabilisé 43 000 spectateurs, le deuxième 35 000. Après dix ans, les stars des années 1980 peinent à remplir la salle de la U Arena, et plusieurs dates de concerts ont été annulées. En 2016, les producteurs de "Stars 80" tentent un nouveau pari et souhaitent mettre en place une tournée française avec plusieurs artistes des années 1960 à 1980. Cette tournée intitulée "Mes idoles" devait débuter en février 2016 à Châteauroux. Le danseur et présentateur Chris Marques est même choisi pour la mise en scène. Cependant, la tournée est annulée par manque de réservations. Les locations de salles ainsi que les cachets des artistes ne peuvent pas être versés à cause du manque d’engouement des fans. Le chanteur Herbert Leonard, qui devait participer à cette tournée, s’est dit très peiné d’apprendre cette annulation sur son site officiel. En 2018, les Stars 80 reviennent avec un nouveau concept : Stars 80 and Friends. Les artistes des années 1980 ouvrent leur scène aux artistes des années 1990. Larusso, Benny B ou encore Phil Barney sont certains des artistes qui seront présents à cette tournée.